2 min de lecture

Les actualités de 12h30 - La RATP et Airbus travaillent sur un système de taxis volants

La RATP et Airbus ont signé un partenariat pour étudier l'intégration des taxis volants dans le transport urbain. Objectif : offrir un service un service de mobilité optimal.

Le CityAirbus développé par Airbus

Crédit : ARMIN WEIGEL / DPA / AFP

Les actualités de 12h30 - RATP et Airbus travaillent sur un système de taxis volants

00:23:28

Les actualités de 12h30 - RATP et Airbus travaillent sur un système de taxis volants

00:23:29

Martial You - édité par Cassandre Jeannin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

VivaTech s'est ouvert ce jeudi 16 mai à Paris. Parmi les nouvelles technologies présentées, se trouve les avions-taxis, mi-hélicoptère mi-drone. Un projet futuriste sur lequel travaillent ensemble la RATP et Airbus. 

Les taxis volants existent déjà techniquement. Par exemple, Overtaxi, une start-up du Var, expose déjà ces appareils à VivaTech. Ce sont des drones autonomes capables de transporter 4 à 6 personnes, qui décollent et se posent de façon verticale comme un hélicoptère. Airbus les appelle les CityAirbus. 

La RATP va apporter au géant de l'aéronautique son savoir faire dans la gestion des flux urbains. Combien de véhicules au même endroit, au même moment ? Comment éviter les bouchons ? Telles seront les questions sur lesquelles ils vont se pencher. La RATP travaille déjà avec des start-up depuis des années sur ces sujets-là. 

L'objectif de la régie est d'offrir un service de mobilité optimal avec un parcours le plus rapide possible en utilisant les taxis volants, les bus, les métros, les scooters ou encore l'auto-partage, le tout grâce à des logiciels d'intelligence artificielle. Un vol en taxi volant pourrait coûter un à deux euros du kilomètre. Il faut encore attendre les autorisations pour pouvoir survoler Paris en drone. 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

80 km/h - Édouard Philippe est prêt à laisser aux présidents de conseils départementaux la possibilité de revenir à 90 km/h sur les routes secondaires. Seule condition : des mesures garantissant le plus haut niveau de sécurité routière.


Besançon - L'anesthésiste de Besançon, Frédéric Pechier, soupçonné d'avoir empoisonné des dizaines de malades pour mieux les sauver ensuite, a été déféré. L'accusé nie les faits. 

Chômage - Le chômage est à son plus bas niveau depuis 10 ans. Il a reculé de 0,1 point au premier trimestre à 8,7 %, ce qui représente 2,4 millions de chômeurs. 

Festival de Cannes - Une carioca géante est organisée à 18 heures sur la Croisette pour célébrer les 25 ans du film culte "La cité de la peur", qui sera ensuite diffusé sur la plage.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte