2 min de lecture

Santé : nous avons visité la première usine d'organes sur puce de France

Créée par la start-up lyonnaise Netri, une première usine d'organes sur puce vient de voir le jour à Lyon. Sur plus de 1.000 m², des ingénieurs recréent des organes sur des plaques de silicone. Ils peuvent ensuite tester des futurs médicaments ou produits cosmétiques.

Un chercheur à l'usine Netri d'organes-surpuce à Lyon

Crédit : Raphaël Vantard

Nous avons visité la première usine d'organes-sur-puce de France

00:01:00

Raphaël Vantard - édité par Grégory Fortune

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans le centre de Lyon, l'usine de la société Netri se distingue par sa technologie de pointe. Sur des plaques de silicone de seulement 5 microns de résolution, soit un dixième du diamètre d'un cheveu, les ingénieurs recréent des mini-organes humains. "Nous avons atteint un niveau de précision qui nous permet de simuler les fonctions de base des organes humains", explique Thibaut Honegger, cofondateur de Netri, à RTL.

Ces dispositifs offrent ainsi un terrain d'expérimentation inédit pour les chercheurs. Les organes sur puce de Netri offrent une avancée majeure dans le développement de nouveaux médicaments. En testant les molécules directement sur ces dispositifs, les chercheurs peuvent anticiper les effets positifs ou négatifs avant même les phases cliniques sur les humains. 

"Cela nous permet de savoir si un médicament aura un effet positif ou négatif bien avant les essais sur les humains", insiste Thibault Honegger, qui souligne l'importance de cette innovation pour la sécurité et l'efficacité des traitements.

Acteur clé de la recherche médicale

Avec déjà plus de 200 clients à travers le monde, dont de grands laboratoires et des géants de la cosmétique, Netri s'impose comme un acteur clé de la recherche médicale. "Nous offrons une alternative éthique qui réduit le recours aux tests sur animaux", affirme Thibault 
Honegger. 

À lire aussi

L'usine lyonnaise répond à une demande croissante pour des méthodes de recherche plus éthiques et durables. Cette avancée pourrait bien transformer les pratiques de l'industrie pharmaceutique et cosmétique à l'échelle mondiale.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte