1 min de lecture Sécurité routière

80 km/h : Philippe prêt à laisser les présidents de conseils départementaux assouplir la mesure

Le premier ministre, à l'origine de cette mesure controversée, se dit prêt à un aménagement de l'application de la limitation de la vitesse à 80 km/h sur 400.000 kilomètres de routes secondaires.

Édouard Philippe, le 15 mai 2019
Édouard Philippe, le 15 mai 2019 Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Marie-Pierre Haddad
Marie-Pierre Haddad
et AFP

Un assouplissement ? Après de nombreux débats sur la limitation de la circulation à 80km/h, Édouard Philippe a confirmé ne voir "aucun inconvénient" à laisser aux présidents de conseils départementaux la capacité de déroger à cette règle. 

C'était déjà ce que prévoyait un amendement porté par le groupe La République En Marche à l'Assemblée nationale. Sur Franceinfo, le premier ministre a déclaré : "Si les présidents de conseils départementaux souhaitent prendre leurs responsabilités, je n'y vois aucun inconvénient". Mais il fixe toutefois une condition : le fait que cette capacité soit "systématiquement assortie de mesures" garantissant "le plus haut niveau de sécurité routière possible".

Cette annonce est une conséquence directe du séminaire organisé au gouvernement le 29 avril dernier. L'objectif de l'exécutif est de "faire en sorte qu'il n'y ait pas une application brutale, uniforme sur l'ensemble du territoire", comme l'expliquait alors Sibeth Ndiaye, la porte-parole du gouvernement.

Depuis juillet 2018, la vitesse maximale a été abaissée de 90 à 80 km/ sur 400.000 kilomètres de routes secondaires, une mesure toujours largement controversée. Selon la Sécurité routière, elle a toutefois permis d'"atténuer" la hausse de la mortalité sur la route. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sécurité routière Gouvernement Édouard Philippe
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants