2 min de lecture

En 2026, faudra-t-il vraiment déclarer aux impôts tous les dons que vous recevez, même les cadeaux de Noël et l'argent de poche ?

De nombreuses publications ont évoqué récemment sur les réseaux sociaux une prétendue obligation à venir de déclarer tous les dons aux impôts. Pourtant, les règles fiscales restent inchangées, et seuls certains dons entre particuliers sont concernés.

De l'argent, en monnaie (image d'illustration)

Crédit : BELPRESS/MAXPPP

Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Ces derniers jours sur les réseaux sociaux, plusieurs vidéos virales ont relayé une information selon laquelle à partir du 1ᵉʳ janvier 2026, tous les dons, peu importe leur montant, devront être déclarés aux impôts. "Tu dépannes 50 euros à ta copine, ton pote, etc... Il va falloir déclarer", assure par exemple un utilisateur dans une publication TikTok. Il s'agit en réalité d'une fausse information.

Si votre grand-mère, votre oncle, ou une autre personne de votre entourage vous glisse quelques billets pour Noël ou pour votre anniversaire, vous n'aurez rien à déclarer. 
Les règles d'imposition n'ont pas changé. Simplement, à partir du 1ᵉʳ janvier 2026, la déclaration devra se faire obligatoirement en ligne. Le formulaire papier, ou la déclaration en centre des Finances publiques ne fonctionnera plus. Seuls les contribuables qui ne disposent pas de connexion Internet pourront encore passer par le format papier.

Quels sont les dons imposables ?

L’obligation concerne "les dons réalisés entre particuliers", il peut s'agir d'argent, d'actions, de biens, d'objets de valeur (comme des bijoux ou des voitures) ou encore d'œuvres d'art. Si le don a été fait lors d'une occasion particulière (anniversaire, mariage, naissance, réussite à un examen, Noël…) et qu'il a une "valeur raisonnable", il n'est pas nécessaire de le déclarer.

Comment quantifier cette notion de raisonnabilité ? Un don proportionné au patrimoine et au revenu de la personne qui le reçoit et qui le donne ne nécessite pas d'être déclaré, a précisé la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) à TF1info. À l'inverse, un don exceptionnel, d'une grande valeur ou disproportionné sans aucune occasion particulière, doit être déclaré. 

À écouter aussi

Tout don déclaré n'entraîne pas toujours une imposition. Par exemple, un parent peut donner jusqu’à 100.000 € à un enfant tous les quinze ans sans qu'il soit imposé. Pour un grand-parent, le don peut aller jusqu'à 32.000 €, au-delà, il sera imposé. Si vous avez un doute sur un don, vous pouvez vous rendre sur le site des Finances Publiques pour vous éclairer ou même faire appel à un notaire.  

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info