Chaque année, c'est un rendez-vous majeur du monde des nouvelles technologies. Apple se prépare à présenter son dernier iPhone lors de sa traditionnelle keynote de rentrée ce mardi 9 septembre. Le groupe a convié les médias du monde entier pour une conférence de presse organisée à son campus de l'Apple Park à Cupertino en Californie.
L’événement, placé sous le slogan "Awe dropping" ("wow" en français), promet d'en mettre plein les yeux et devrait être l’occasion de révéler les dernières évolutions du produit phare et pilier économique du groupe, mais aussi d’autres nouveautés qui devraient rapidement trouver leur place sous de nombreux sapins à l’approche des fêtes de fin d’année.
Outre l'iPhone, l’Apple Watch Series 11 et les AirPods Pro 3, ainsi que les dernières fonctionnalités d’iOS 26 et les promesses de l'intelligence artificielle devraient être au menu. Les annonces seront à suivre en direct sur RTL.fr mardi soir à partir de 19 heures (heure française).
L'événement devrait marquer l’arrivée de quatre nouveaux modèles d’iPhone 17. Aux côtés des déclinaisons habituelles standard, Pro et Pro Max, un modèle inédit est attendu, l’iPhone 17 Air, qui viendrait remplacer la version Plus, en perte de vitesse ces dernières années.
L’iPhone 17 standard verrait son écran passer de 6,1 à 6,3 pouces pour se rapprocher de la gamme Pro. L’ensemble de la gamme pourrait enfin bénéficier d’écrans à 120 Hz, technologie jusqu’ici réservée aux versions Pro et des améliorations de la nouvelle puce A19.
Au-delà de ce renouvellement, Apple pourrait profiter de l’événement pour esquisser l’avenir de son produit emblématique. Selon Bloomberg, la firme de Cupertino prépare une transition stratégique sur trois ans, destinée à faire évoluer en profondeur le format de l’iPhone.
Cette feuille de route coïncidera avec des jalons symboliques : un premier modèle pliable dès 2026, puis un iPhone au design radicalement repensé en 2027, année du 20e anniversaire du smartphone. Ces évolutions s’inscriraient dans une nouvelle dynamique portée par l’intégration renforcée de l’intelligence artificielle dans l’écosystème Apple avec la refonte de Siri prévue pour 2026.
l’iPhone 17 Air constituerait le fer de lance de cette nouvelle approche. Avec une épaisseur annoncée de seulement 5,5 mm, un châssis en titane et un écran Oled de 6,6 pouces, il se positionnerait comme le smartphone le plus fin du marché, devant le Galaxy S25 Edge de Samsung à 5,8 mm.
Le positionnement tarifaire du produit est encore un mystère, mais Apple espère séduire par son design minimaliste et rééditer la rupture initiée par le MacBook Air en 2008. Cette recherche de finesse impliquerait toutefois des compromis, comme la présence d'un seul capteur photo arrière, un unique haut-parleur et une autonomie plus réduite. Pour compenser, Apple miserait sur une puce modem conçue en interne, plus efficiente.
L'iPhone 17 Air devrait aussi faire l'impasse sur le tiroir pour carte nano SIM afin d'optimiser son espace interne, et se laisser notamment la possibilité d'intégrer une batterie plus grande. Ce choix pourrait accélérer la disparition de la carte SIM physique et favoriser l'adoption de l'eSIM, son pendant dématérialisé, dans plusieurs pays. Le sort des autres modèles n'a pas encore filtré, mais tous les iPhone ont déjà abandonné ce composant aux Etats-Unis depuis le lancement de l'iPhone 14 en 2022 . En France, la transition ne poserait pas de difficultés majeures, car tous les opérateurs proposent déjà l’eSIM à leurs abonnés.
Du côté des iPhone 17 Pro et Pro Max, Apple devrait introduire un design revu, avec un bloc photo occupant toute la largeur à l’arrière, à l’image des derniers Google Pixel. Apple abandonnerait au passage le titane introduit avec l'iPhone 15 Pro au profit de l’aluminium, un matériau plus efficace pour dissiper la chaleur, un problème récurrent des dernières générations, tout en conservant un dos en verre.
Sous le capot, ces modèles haut de gamme intégreraient la nouvelle puce A19 Pro, offrant de meilleures performances et une autonomie prolongée. Ils pourraient aussi introduire la charge sans fil inversée, permettant d’alimenter un autre iPhone, une Apple Watch ou des AirPods, une fonction déjà disponible chez certains concurrents Android.
Côté photo, plusieurs évolutions sont attendues : une caméra frontale qui passerait de 12 à 24 mégapixels, et la possibilité d’enregistrer des vidéos en 8K. L'iPhone 17 Pro Max, qui pourrait être baptisé iPhone 17 Ultra, pourrait bénéficier d'un nouveau zoom arrière pouvant atteindre jusqu'à 8x via un système hybride combinant zoom optique x3,5 et capteur 48 Mpx. Sa batterie pourrait aussi atteindre un nouveau record avec 5.000 mAh.
La keynote devrait aussi être l’occasion de découvrir l’Apple Watch Series 11, accompagnée d’une Watch Ultra 3. Les rumeurs évoquent un écran plus lumineux, une nouvelle puce S11, des fonctions de sécurité enrichies, dont l’arrivée possible du SOS par satellite, et de nouveaux outils de suivi de santé, comme la détection de l’hypertension.
La troisième génération des AirPods Pro est également attendue. Plus compacts, dotés d’un nouveau boîtier de recharge et d’une puce Apple H3 qui promet un son plus riche et immersif et une réduction de bruit améliorée, ils pourraient intégrer des fonctions de suivi de santé (rythme cardiaque, température corporelle) et proposer la traduction en direct via iOS 26.
Sur le plan logiciel, Apple détaillera les dernières nouveautés d’iOS 26, révélées début juin lors de la conférence WWDC, notamment sa nouvelle interface "Liquid Glass" , ses futures fonctions de blocage des appels indésirables et ses capacités de traduction en temps réel. La marque officialisera pour l'occasion la date de déploiement de la mise à jour, qui devrait intervenir quelques jours avant la sortie de l'iPhone 17.
Enfin, les observateurs ne s'attendent pas à voir Apple faire une annonce majeure en matière d'intelligence artificielle alors qu'une refonte de Siri n’est pas prévue avant 2026. Le groupe devrait se contenter de communiquer sur les apports de la nouvelle puce A19 qui intégrera un Neural Engine renforcé pour gérer davantage de tâches en local via Apple Intelligence, de l’édition photo avancée à la génération de suggestions personnalisées. Pas sûr que ce soit suffisant pour rassurer les investisseurs dans un contexte où la concurrence (Google, OpenAI, Microsoft, Meta) multiplie les annonces et les développements.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte