- 06m03s
2 min de lecture
Une femme âgée court (photo d'illustration).
Crédit : CENTRE FOR AGEING BETTER / PEXELS
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Quand l’arthrose touche le genou, ce n’est toujours facile de bouger. Pourtant, la marche doit être encouragée. Cela peut paraître contre-intuitif car la maladie peut provoquer des douleurs qui réduisent la mobilité. Bien sûr, lors d’une crise, d’une poussée inflammatoire, la douleur est vive, et évidemment, il ne faut pas forcer. Mais le reste du temps, il est recommandé de marcher. Et c’est même l’un des meilleurs traitements de l’arthrose.
Pendant longtemps, on a cru qu’en cas d’arthrose, il fallait éviter le mouvement pour ne pas user davantage le cartilage. C’est faux ! Au contraire, c’est l’inactivité qui aggrave la situation. Le cartilage a besoin d’être nourri. Or, c’est lorsqu’on marche qu’on stimule la circulation du liquide synovial, ce lubrifiant naturel présent dans l’articulation, qui nourrit et protège le cartilage.
En plus, la marche entretient la souplesse de l’articulation, elle évite l’enraidissement. Elle renforce les muscles qui stabilisent le genou et aide à stabiliser son poids. C’est donc une activité vraiment bénéfique en cas d’arthrose du genou. Des études ont montré que la marche régulière permet d’avoir moins de douleurs et de raideur. Et elle pourrait même modifier avantageusement l’évolution de la maladie.
Des chercheurs chinois ont comparé plusieurs activités, et ils ont constaté que la marche, le vélo et la natation donnaient les meilleurs résultats en cas d’arthrose du genou. Pratiquées de façon régulière et modérée, ces activités d’endurance améliorent à court et moyen terme la douleur, les performances de marche, et la qualité de vie des patients. Par rapport aux autres activités, la marche a l’avantage d’être simple à pratiquer dans la vie quotidienne.
Mais il faut savoir l’adapter à ses symptômes. On peut commencer par de courtes sessions de marche, de 10 minutes environ, sur un terrain plat, et augmenter progressivement l’intensité et la durée de la marche. Il faut porter des chaussures qui maintiennent bien le pied et offrent un bon amorti. Le port de semelles permettant d’amortir les chocs peut aussi être recommandé. L’emploi de bâtons de marche nordique peut améliorer le confort de marche en répartissant les charges. Parlez-en avec votre rhumatologue, le spécialiste de l’arthrose, pour voir ce qui est le mieux pour vous.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte