4 min de lecture

iPhone 17 Air, iOS 26, Apple Watch 11... Ce que l'on attend des prochaines annonces d'Apple le 9 septembre

La firme californienne a pris date pour sa rentrée en conviant la presse à son QG californien de l'Apple Park mardi 9 septembre pour la probable présentation des iPhone 17 et de l'Apple Watch Series 11. Les derniers ajustements d'iOS 26 et d'Apple Intelligence sont également attendus.

Apple a donné rendez vous au 9 septembre pour ses prochaines annonces

Crédit : Apple

IA - Nous avons testé la nouvelle fonction de traduction instantanée de l'iPhone

00:06:47

LES PÉPITES RTL - 9 janvier 2007 : présentation de l'Iphone

00:01:49

APPLE - Que vont changer les nouvelles fonctions d'IA de l'iPhone 16 ?

00:00:55

ÉCONOMIE - Pourquoi Apple se lance dans la course à l'intelligence artificielle ?

00:24:50

Benjamin Hue

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est bientôt la rentrée pour Apple. Quelques jours après l'annonce des nouveaux smartphones Pixel 10 de son rival Google, le constructeur californien a donné rendez-vous pour l'événement le plus important de son agenda en envoyant les invitations à la presse pour sa prochaine keynote prévue mardi 9 septembre à Cupertino.

Comme tous les ans depuis 2012, Apple y dévoilera sa nouvelle gamme d'iPhone, la principale source de revenus du groupe, lors d'une conférence de presse organisée à son QG californien de l'Apple Park à suivre à partir de 10 heures (heure locale), soit 19 heures (heure de Paris). 

L'événement sera probablement l'occasion de découvrir quatre iPhone 17, dont un modèle inédit, l'iPhone 17 Air, qui devrait remplacer l'iPhone 17 Plus aux côtés des modèles standard, Pro et Pro Max habituels.

Un iPhone 17 Air comme le MacBook Air

Avec une épaisseur annoncée entre 5,5 et 6 mm, un châssis en titane et un écran Oled de 6,6 pouces, ce nouveau modèle s'inscrit dans une tendance des smartphones ultrafins déjà initiée par des entreprises comme Samsung et Huawei cette année. 

À lire aussi

Apple y voit un moyen de raviver l'attrait pour son produit phare en jouant la carte du design et de la rupture, comme le MacBook Air avait su le faire pour la gamme Mac en 2008.

Ce pari esthétique pourrait toutefois impliquer certains compromis, comme l'absence de port pour carte SIM, la présence d'un seul objectif photo à l'arrière et d'un seul haut-parleur. 

L'autonomie promet également d'être plus limitée que sur les autres modèles avec une batterie plus petite. Pour compenser, l'appareil pourrait être le premier à embarquer une puce modem conçue en interne annoncée plus efficiente.

Un meilleur écran et des améliorations en photo pour l'iPhone 17

La gamme standard devrait également être renouvelée. L’iPhone 17 verrait son écran passer de 6,1 à 6,3 pouces pour se rapprocher de la gamme Pro et gagnerait enfin un taux de rafraîchissement de 120 Hz, après plusieurs générations limitées à 60 Hz. 

Les modèles Pro conserveraient leurs dimensions, mais adopteraient un nouveau design avec un dos en aluminium et en verre. Ils bénéficieraient aussi d’une meilleure autonomie et pourraient introduire la charge sans fil inversée, capable d’alimenter un autre iPhone, une Apple Watch ou des AirPods, une fonction déjà proposée par certains de ses rivaux sous Android.

Côté photo, les évolutions s’annoncent notables avec une caméra selfie passant de 12 à 24 Mpx et un capteur principal de 48 Mpx inchangé pour l'iPhone 17 et l'iPhone 17 Air, et l’arrivée d’un téléobjectif périscopique jusqu’à 10x et l’enregistrement vidéo en 8K pour les modèles Pro.

Une première étape avant l'iPhone des 20 ans

L'évènement sera aussi l'occasion pour Apple de poser les jalons des évolutions à venir pour son produit phare qui s'apprête à fêter ses 20 ans en 2027. D'après le média économique Bloomberg, la firme est sur le point d'amorcer une transition de trois ans visant à faire évoluer l'iPhone vers un format inédit. 

Après l'iPhone Air cet automne, le groupe pourrait lancer son premier iPhone pliant en 2026 avant l'arrivée d'un iPhone au design intégralement en verre sans bordures métalliques rectangulaires en 2027.

Le lancement d'iOS 26, des avancées dans l'intelligence artificielle

L’autre enjeu concerne l’intelligence artificielle. L'an passé, le groupe a présenté l'iPhone 16 comme étant "conçu pour Apple Intelligence". Tous les modèles lancés cet automne devraient bénéficier de la puce A19, épaulée par 12 Go de mémoire vive (sauf l'iPhone 17, limité à 8 Go) afin de mieux supporter les nouvelles fonctionnalités d'Apple Intelligence liées à l’intelligence artificielle générative. Mais la refonte de Siri, censée aligner l’assistant vocal sur les standards de ChatGPT ou Google Gemini, est toujours repoussée à 2026.

La pression reste forte pour combler le retard. Des rumeurs persistantes évoquent ainsi des discussions autour du rachat de sociétés spécialisées comme Perplexity ou Mistral AI, signe que Cupertino explore des options rapides pour accélérer sa montée en puissance dans l’IA générative.

Sur le plan logiciel, la keynote sera l’occasion de détailler les nouveautés d’iOS 26, qui introduira la nouvelle interface Liquid Glass, un design transparent et unifié appelé à s’imposer sur l’ensemble des systèmes d’exploitation Apple. 

La firme devrait également revenir sur les annonces de juin, en matière de traduction en temps réel notamment, et confirmer la date de déploiement de la mise à jour, attendue pour la fin septembre sur tous les iPhone à partir de l’iPhone 11 et de l’iPhone SE.

Des tarifs impactés par les droits de douane ?

Enfin, la keynote devrait également être l’occasion de dévoiler l'Apple Watch Series 11 et une Watch Ultra entièrement revue. Des améliorations sont attendues concernant la puissance, la connectivité et la sécurité, avec la possible arrivée de la fonction SOS par satellite. Côté santé, Apple pourrait enrichir le suivi du sommeil, élargir la prise en charge d’activités sportives via watchOS 26 et introduire la détection de l’hypertension.

L'un des enjeux sera également de savoir comment Apple s'adapte à la nouvelle donne économique impulsée par Donald Trump. Le durcissement potentiel des droits de douane et les incertitudes macroéconomiques risquent de renchérir le coût de ses appareils, un scénario toujours sensible pour une marque dont les produits se situent déjà dans le haut de gamme.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info