L'iPhone SE n'est plus, place à l'iPhone 16e. Depuis 2016, Apple proposait à ses clients une version milieu de gamme de son célèbre smartphone vendue neuve autour de 500 euros. Ce point d'entrée "bon marché" dans le catalogue du constructeur n'avait pas connu de mise à jour depuis le mois de mars 2022 et la sortie de l'iPhone SE3 (529 euros).
Après des mois de rumeurs, le groupe technologique américain a officialisé récemment l'iPhone 16e, une nouvelle référence qui vient se positionner à son tour comme la plus abordable de son catalogue actuel. Mais la promesse n'est plus du tout la même.
Proposé à partir de 719 euros, soit 190 euros de plus, l'iPhone 16e n'a plus grand chose à voir avec le smartphone populaire aux nombreux compromis (design des iPhone d'avant 2017, écran obsolète, autonomie et photo limitées) qui permettait à la marque de cibler les consommateurs des marchés émergents tout en recyclant une partie des composants de ses anciens modèles.
Disponible depuis le 28 février, l’iPhone 16e s’inscrit dans la lignée de l’iPhone 16 en matière de design, d'abord. Il épouse le même format 6,1 pouces, désormais standard chez Apple, et bénéficie du même niveau de finitions avec un alliage de verre durci et de céramique qui lui permet d’être annoncé quatre fois plus résistant aux chutes que l’iPhone 11.
L'écran couvre désormais quasiment la totalité de la face avant et gagne en luminosité et en profondeur avec l'abandon de la technologie LCD de l'iPhone SE (2022) au profit d'une dalle Oled. Apple en profite pour solder définitivement l’époque de son capteur d’empreintes digitales Touch ID, dont les iPhone SE étaient les derniers ambassadeurs, remplacé par le dispositif de reconnaissance faciale Face ID pour déverrouiller l'appareil et valider les opérations sensibles sur les applications. On retrouve aussi le bouton "Action" à configurer pour lancer rapidement une application de son choix.
Une fois en main, l'iPhone 16e offre une expérience similaire à celle de l'iPhone 16. Il s'appuie sur le même processeur de dernière génération, la puce A18, qui lui permet de basculer d'une application à l'autre sans ralentissement et de faire tourner les jeux les plus exigeants. Apple annonce un processeur 80% plus rapide que l'iPhone 11 et des performances graphiques 70% supérieures. L'iPhone 16e est conçu pour durer dans le temps et devrait rester compétitif pour les trois prochaines années, avec le support de la suite logicielle d'IA générative Apple Intelligence attendue en avril en français.
L'autonomie est au diapason avec 26 heures annoncées en lecture vidéo, soit 12h de plus que le dernier iPhone SE. Apple bénéficie ici des avantages du modem C1 embarqué par l'appareil qui est moins gourmand en énergie. De quoi garantir une bonne tenue de la charge, même après une journée connectée.
Le tableau n'est pas parfait sous tous les angles. Pour proposer un prix plus compétitif que l'iPhone 16, Apple a dû faire des compromis techniques sur certaines fonctionnalités. Si certains peuvent paraître anecdotiques pour la majorité des consommateurs, ces sacrifices pèseront dans la balance pour les plus exigeants.
S'il bénéficie d'un port USB-C comme les derniers iPhone 16, l'iPhone 16e ne peut pas l'utiliser comme une sortie vidéo. Il ne profite pas non plus de la recharge magnétique MagSafe et doit se contenter de la charge USB-C et de la charge sans-fil classique en 7,5W. L'encoche qui renferme les composants de Face ID en haut de l'écran n'hérite pas de la fonction Dynamic Island des derniers iPhone qui permet d'interagir avec les applications en arrière-plan. Il n'y a pas de bouton caméra sur la tranche pour lancer rapidement l'appareil photo et ajuster les réglages. Il ne supporte pas le WiFi 7. Et son processeur graphique affiche un coeur de moins que l'iPhone 16.
Les concessions les plus importantes concernent la photo. L'iPhone 16e doit se contenter d'un seul objectif à l'arrière, un capteur 48 Mpx de bonne facture pour la plupart des clichés, qui lui offre cependant moins de polyvalence que les deux modules de l'iPhone 16 et les trois capteurs des versions Pro.
Apple assure que son capteur unique est équivalent à deux objectifs car il peut zoomer en X2 sans perdre en qualité en se concentrant sur les pixels au milieu de l'image. Mais la qualité s'en ressent au-delà (jusqu'à 10x en zoom numérique). L'ultra grand-angle, utile pour les photos de groupe ou de monuments, manque aussi à l'appel, tout comme les styles photographiques des derniers iPhone 16. Côté vidéo, l'iPhone 16e peut filmer en 4K en 60 images par seconde mais fait l'impasse sur le mode cinématique. Il bénéficie du son audio spatial et des options de réduction de bruit en post-production via la fonction Mix audio.
En résumé, l'iPhone 16e n'a pas vocation à remplacer l'iPhone SE en tant que nouvelle référence bon marché dans le catalogue d'Apple mais plutôt à proposer un nouveau point d'entrée dans la gamme d'iPhone 16, un peu plus abordable, et presque aussi premium.
Avec son positionnement à 719 euros, 250 euros moins cher que l'iPhone 16 classique et déjà en promotion chez certains distributeurs, il vise les clients d'Apple qui cherchent à renouveler leur iPhone 11, 12 ou 13 acheté il y a trois ans ou plus sans faire de concessions sur la puissance, l'autonomie et l'expérience utilisateur des modèles de dernière génération mais pas forcément les plus exigeants sur les options photo.
Apple entend aussi en faire une porte d'entrée vers l'avenir puisqu'il est compatible avec le modèle Apple Intelligence et pourra accueillir les fonctionnalités d'intelligence artificielle génératives qui seront déployées en français au mois d'avril avec la mise à jour iOS 18.4 pour rendre Siri plus pertinent et changer la façon dont on interagit avec l'iPhone. A ce titre, il pourrait aussi séduire les propriétaires d'iPhone 14 et d'iPhone 15, non éligibles à ces nouvelles fonctions. Mais il n'a pas beaucoup d'arguments face à l'iPhone 15 Pro que l'on trouve désormais au même prix en reconditionné.
Sous Android, l'iPhone 16e fait face à une concurrence importante avec les Galaxy S24 et S25 de Samsung, les derniers Pixel 8 et 9 de Google, le OnePlus 13R, le Magic 6 Pro de Honor ou le Reno 13 Pro de Oppo, qui n'ont pas grand chose à lui envier en matière de performances et offrent une expérience photo bien plus polyvalente pour le même niveau de prix.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte