1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Sony, Bose, JBL.. Des casques et écouteurs Bluetooth peuvent être piratés, comment s'en prémunir
2 min de lecture

Sony, Bose, JBL.. Des casques et écouteurs Bluetooth peuvent être piratés, comment s'en prémunir

Des chercheurs allemands ont découvert des failles dans des puces Bluetooth présentes dans une trentaine de références de casques et d’écouteurs. Ces vulnérabilités pourraient permettre à des hackers de prendre le contrôle de vos appareils, d’écouter vos conversations ou d’accéder à vos contacts.

Découvrez le top 3 des écouteurs sans fil à moins de 100 € : qualité sonore et confort à petit prix
Crédit : Shutterstock
Comment savoir si vos données circulent sur le dark Web
00:05:17
Loraine Dion
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La liste des modèles de casques et d’écouteurs potentiellement concernés est longue, et les risques de sécurité qu’ils font peser sur leurs utilisateurs… plutôt inquiétants. L’alerte est venue d’une équipe de chercheurs allemands, qui a détecté des failles dans les puces Bluetooth Airoha. 

Ces dernières, qui équipent au moins 29 marques de matériel audio vendues à travers le monde, pourraient permettre à des hackers de récupérer certaines de vos données. Parmi ces marques figurent notamment Bose, Sony, JBL ou encore Marshall (la liste complète se trouve ici).

Dans un rapport publié le 26 juin dernier, ces experts en sécurité ont mis au jour trois failles majeures de ce composant électronique. Des vulnérabilités qui pourraient permettre à des pirates de "prendre le contrôle total" de l’appareil via le Bluetooth. "Aucun appairage ou authentification n’est nécessaire, il suffit d’être à portée de la cible", s’alarment Dennis Heinze et Frieder Steinmetz dans leur publication.

Un rectificatif de sécurité envoyé, surveiller les mises à jour

Ainsi, équipés d’un simple ordinateur ou d’un dispositif de piratage portable, des individus malveillants pourraient détourner le signal qui relie vos écouteurs à votre smartphone et ainsi capter vos conversations ou les sons ambiants grâce au micro, mais aussi passer des appels avec votre téléphone. Ils pourraient même, en théorie, récupérer la liste des appels passés ou le répertoire de vos contacts. 

"Il est aussi possible que des groupes de cybercriminels vendent un outil automatique pour rendre la manipulation accessible à plus de hackers", alerte Mathéo Vergnolle, expert en cybersécurité chez Synactiv, dans les colonnes du Parisien.

Alerté, le fabricant Airoha a publié dans la foulée une mise à jour de sécurité corrective. Mais, d’après les informations du site spécialisé Phonandroid, la majorité des appareils concernés n’aurait pas encore reçu toutes les mises à jour. Le site rappelle donc que, pour se protéger, il est recommandé d’installer toutes les mises à jour proposées par le fabricant et d’éviter d’utiliser ses appareils Bluetooth dans des lieux publics. Vers un retour des écouteurs filaires ?

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte