1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. "Lune de sang" : comment voir l'éclipse lunaire totale ce dimanche depuis la France
2 min de lecture

"Lune de sang" : comment voir l'éclipse lunaire totale ce dimanche depuis la France

Une Lune de sang sera visible depuis la France ce dimanche 7 septembre. Les Français de l’ouest auront la chance de profiter de ce phénomène pendant près d’une heure, tandis que ceux de l’est n’auront que quelques minutes d’observation.

La "lune de sang" vue depuis Los Angeles
Crédit : DAVID MCNEW / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Philippine Rouvière Flamand
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C’est un phénomène magnifique, qui ne se produit qu'environ 2 fois par an, que les Français auront bientôt la chance d'observer. L’Observatoire de Paris rapporte qu’une Lune de sang sera visible au coucher du soleil ce dimanche 7 septembre. Cette dénomination désigne une éclipse totale de Lune, lui donnant une teinte rouge orangé. 

Dimanche, le satellite naturel de la Terre sera totalement dans l’ombre de notre planète à 19h30, avant que le soleil ne se couche, mais cela pourrait durer un moment si les conditions atmosphériques sont favorables.

Les plus chanceux sont ceux qui habitent à l’ouest. À Strasbourg, la Lune se lèvera à 19h55, permettant ainsi aux habitants de profiter pendant près d’une heure de ce phénomène qui sera à son apogée à 20h11 et se terminera à 20h52. Les Parisiens pourront observer cette Lune de sang à partir de 20h17 et les habitants de Brest à partir de 20h34. 

Les mieux lotis sont les personnes qui se trouveront en Inde, en Asie centrale, en Russie et en Afrique de l’Est. La Lune de sang ne sera, en revanche, pas du tout visible pour les personnes se trouvant en Amérique du Nord.

Comment l’observer ?

À lire aussi

Quand on parle d’éclipse, il y a souvent des précautions à prendre pour protéger ses yeux. Concernant les éclipses de Lune, il n’y a aucun danger à les regarder sans protection, contrairement aux éclipses solaires. En observant la Lune de sang, vous pourriez être amenés à voir un petit point jaune juste à côté du satellite naturel. Il s’agit de Saturne, qui sera dans une trajectoire très proche de la Lune ce dimanche 7 septembre.

Pour profiter au maximum du phénomène, vous pouvez vous munir de jumelles ou d’un télescope. Pour ceux qui n’en possèdent pas, certains modèles récents de smartphones ont un appareil photo qui permet de bien voir la Lune, y compris la nuit. Certains réglages pourraient être nécessaires, comme la réduction de l’exposition de l’appareil photo. Pour éviter les tremblements gênants, principalement quand il y a un grand zoom, vous pouvez vous munir d’un trépied.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte