Critiqué pour ses retards dans l'intelligence artificielle générative, Apple fait un pas de côté et s'offre un ménage de printemps inédit avec une refonte générale de l'interface de l'iPhone et de ses autres produits. Le groupe technologique a officialisé ce lundi 9 juin pour l'ouverture de sa conférence annuelle WWDC dédiée aux développeurs un nouveau design appelé à redonner de l'élan à l'expérience logicielle de ses différents appareils.
Baptisée "Liquid Glass", cette refonte visuelle est présentée comme la plus importante transformation esthétique depuis iOS 7 et l'introduction en 2013 du "flat design". A l'époque, les icônes plates et épurées au coeur de l'expérience utilisateur actuelle des iPhone avaient succédé au skeuomorphisme - des éléments de design à l'apparence proche d'objets réels - qui caractérisait le logiciel de l'iPhone depuis son lancement en 2007.
Inspiré de visionOS, le logiciel du casque de réalité mixte Vision Pro lancé l'an dernier, la nouvelle interface baptisée "Liquid Glass" puise sa source dans la transparence et l'éclat changeant d'une surface de verre en mouvement. Elle se manifeste par des transitions plus organiques, des jeux d'ombre subtils et des effets dynamiques qui épousent les gestes de l'utilisateur et réagissent à la lumière ambiante et aux contenus affichés à l'écran.
Les icônes des applications, les widgets, les barres d'outils comme les menus contextuels adoptent ce nouvel aspect avec des textures en relief et des variations de profondeur qui s'adaptent aux modes d'affichage et à l'arrière-plan. Sur l'écran verrouillé, l'heure s'adaptera automatiquement au fond d'écran et il sera possible d'afficher des photos avec un effet grossissant en trois dimensions. L'application Photos va bénéficier d'un design plus épuré avec de nombreuses commandes désormais masquées dans un menu flottant pour une expérience plus claire. Idem pour le navigateur Safari dont les pages Web désormais survolées par une barre flottante vont pouvoir occuper la totalité de l'écran.
Ce lifting s'étend à tous les produits du groupe et vise à rendre l'expérience utilisateur plus cohérente, grâce à l'adoption d'une grammaire commune censée simplifier la navigation d'un appareil à un autre. La refonte ne s'arrête pas au design "Liquid Glass", Apple repense aussi la nomenclature de ses logiciels et harmonise désormais les numéros de versions de tous ses systèmes : dans un souci d'unification symbolique, iOS, iPadOS, macOS, watchOS et tvOS font l'impasse sur la version 19 et passent tous à la génération 26 pour coller à l'arrivée de l'année 2026 qui sera celle de leur pleine utilisation.
La prochaine mise à jour majeure de l'iPhone, proposée au grand public cet automne après une version bêta déployée durant l'été, mettra l'accent sur de nouvelles fonctionnalités pensées pour rendre l'expérience utilisateur plus fluide, notamment grâce aux pouvoirs de l'IA.
Les capacités de traduction de l'iPhone seront renforcées avec la possibilité de traduire instantanément un message ou un élément textuel sans passer par une application tierce, ou de bénéficier d'une traduction en temps réel des conversations dans l'application Téléphone ou FaceTime. L'interface de l'application Téléphone évolue également avec des favoris désormais placés en haut de l'écran, sous forme d'icônes. Les appels récents occupent le reste de l’affichage, et une barre de navigation en bas permet de basculer rapidement entre contacts, clavier et journal d’appels. Une fonction de filtrage d'appels automatiques pour lutter contre le démarchage est aussi annoncée.
Dans l'application Messages, en plus du nouveau design "Liquid Glass", les utilisateurs pourront désormais personnaliser les discussions avec des images d’arrière-plan. Pour les groupes, l’intelligence artificielle d’Apple pourra suggérer ou créer des sondages en s’appuyant sur le contenu des conversations. Apple Plans devient lui aussi plus intelligent : il retiendra vos trajets favoris, vous signalera les retards ou les embouteillages sur ces itinéraires, et facilitera le partage des lieux visités avec vos proches. Quant à l’"intelligence visuelle", elle permettra d’interagir avec ce qui s’affiche à l’écran, pour rechercher une veste vue sur une photo, ajouter un événement à son calendrier à partir d’une capture d’écran, ou interroger ChatGPT sur un élément contextuel à l’écran, le tout sans quitter l’application en cours.
Enfin, Apple accélère dans le jeu mobile avec une nouvelle application baptisée "Gaming". Pensée comme un hub pour les jeux issus de l’App Store et d’Apple Arcade, elle mettra en valeur les performances graphiques des derniers iPhone et iPad tout en introduisant une dimension sociale accrue. L’onglet "Jouer ensemble" permettra de découvrir les jeux auxquels vos amis s’adonnent, de relever des défis en commun et de consulter les classements partagés.
La mise à jour vers iOS 26 sera compatibles avec tous les iPhone à partir de la génération iPhone 11, 11 Pro et 11 Pro Max, lancée en 2019. Elle laissera sur le carreau les modèles XR et XS sortis en 2018, qui continueront cependant de recevoir des correctifs de sécurité pendant quelques années.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte