1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Télémédecine : plus de 32.000 téléconsultations remboursées en 11 mois
1 min de lecture

Télémédecine : plus de 32.000 téléconsultations remboursées en 11 mois

Fin 2018, on en était à 200 actes par semaine en moyenne. À la mi-juillet 2019, on a dépassé la barre des 2.200 téléconsultations hebdomadaires.

Le système de santé français est-il victime de son succès?
Plus de 32.000 téléconsultations remboursées en 11 mois
00:01:51
Plus de 32.000 téléconsultations remboursées en 11 mois
00:01:52
Odile Pouget - édité par Paul Turban
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis septembre dernier, si vous consultez votre médecin par visioconférence avec du matériel connecté, c'est remboursé par la Sécurité sociale. Le gouvernement misait sur 500.000 actes d'ici la fin de l'année. Cela décolle. Fin 2018, on en était à 200 actes par semaine en moyenne. À la mi-juillet 2019, on a dépassé la barre des 2.200 téléconsultations hebdomadaires.

En 11 mois, près de 32.000 consultations vidéos à distance ont été remboursées au total, selon l'Assurance maladie. Ce sont les médecins généralistes qui en pratiquent le plus, 54 % des actes facturés, suivis par les spécialistes, dermatologues, cardiologues, gériatres, pédiatres... Les centres de santé s'y sont mis aussi. Les pharmaciens seront concernés l'an prochain.

Cela se développe également dans les EHPAD, ce qui évite aux personnes âgées des déplacements et parfois des hospitalisations. Mais on sera sûrement encore très loin des 100 % de maisons de retraite équipées en 2020, objectif ambitieux annoncé par le Premier ministre l'année dernière. 

Des conditions strictes pour un remboursement

Pour être remboursé, il faut que le patient télé-consulte un médecin qu'il connaît déjà ou un professionnel qui fasse partie d'une structure de soins proche de son domicile. L'objectif est qu'ensuite le praticien puisse poursuivre le suivi.

Aujourd'hui, de nombreuses plateformes disposant d'équipes de médecins disséminés partout en France proposent des consultations à grande distance, ce qui peut-être très utile dans les déserts médicaux. C'est le cas de Medadom par exemple. Mais sauf exception, elles ne sont pas prises en charge par l'Assurance maladie. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte