1 min de lecture Travail

Les médecins généralistes travaillent en moyenne 54 heures par semaine

Un médecin généraliste travaille 54 heures par semaine et prend 6,2 semaines de vacances en moyenne par an, d'après le service statistique des ministères sociaux.

Un médecin (photo d'illustration)
Un médecin (photo d'illustration) Crédit : iStock / Getty Images Plus
cassandre
Cassandre Jeannin et AFP

Les médecins généralistes libéraux déclarent travailler 54 heures par semaine, et leurs consultations durent en moyenne 18 minutes, selon une étude menée auprès de 3.300 praticiens, publiée mardi par la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES).

Pour un généraliste, "une semaine ordinaire de travail, toutes activités confondues" dure 54 heures, "réparties sur 9,5 demi-journées", révèle le service statistique des ministère sociaux. Un tiers environ disent travailler moins de 50 heures et un quart 60 heures ou plus. Cette durée hebdomadaire est plus élevée chez les hommes et, de manière générale, chez les praticiens âgés de plus de 50 ans. 

La majeure partie de ce temps est consacrée aux patients : 44h30 en moyenne, dont 7 heures pour les visites à domicile. S'y ajoutent 2 heures pour d'autres "activités non libérales", par exemple à l'hôpital ou en Ehpad. Par ailleurs, une consultation en cabinet prend en moyenne 18 minutes et une visite 37 minutes, "déplacements inclus". 

Le reste du temps, les médecins généralistes accordent 5h30 à diverses "tâches de gestion et de coordination" et encore 2 heures à "l'actualisation de leurs connaissances médicales". Il faut aussi compter leur formation continue, qui représente "10 demi-journées ou soirées" par an. Malgré leur agenda chargé, ces médecins ont pris 6,2 semaines de vacances en moyenne en 2017. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Travail Temps de travail Médecins
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants