2 min de lecture

"On a touché l'excellence" : Fabien Saguez, président de la Fédération française de ski salue la prestation française aux JO d'hiver 2026

À quelques heures de la cérémonie de clôture des JO 2026 de Milan-Cortina, la France cumule 23 médailles, dont huit en or, et pointe dans le top 5 du podium. Quelle que soit l'issue des dernières épreuves, la France bat déjà son record. Au micro de RTL, Fabien Saguez, président de la Fédération française de ski, salue une belle prestation.

La biathlète française Julia Simon après sa victoire avec le collectif tricolore sur le relais féminin lors des JO d'hiver, le 18 février 2026 à Anterselva.

Crédit : FRANCK FIFE / AFP

Sabrine Mimouni

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Avec trois nouvelles médailles décrochées ce samedi 21 février, la France porte pour le moment son nombre de médailles à 23 dans le cadre des Jeux olympiques d'hiver de Milan Cortina. Un record pour l'équipe de France qui dispute ses dernières épreuves ce dimanche 22 février, quelques heures avant la cérémonie de clôture. Au micro de RTL, Fabien Saguez, président de la Fédération française de ski, estime qu'il est assez difficile de donner une note à la performance des sportifs français, mais assure "qu'en tout cas, on a touché l'excellence". 

"L'équipe de France de biathlon a été phénoménale", ajoute-t-il en référence aux 13 médailles remportées. Selon le président, cette discipline, qui compte environ 1.000 licenciés officiels, "vit une époque dorée sur tous les points de vue". "Les audiences télé tous les week-ends sur les Coupes du monde sont assez extraordinaires. Pour un sport comme le biathlon en France, c'est remarquable", indique-t-il.

Le ski alpin souffre d'une "vraie difficulté à convertir"

Fabien Saguez pointe également du doigt la seule et unique médaille gagnée en ski alpin. Selon lui, la discipline a "une vraie difficulté à convertir sur les grands événements parce qu'on a des équipes qui sont relativement denses". "De la même manière, en snowboard cross, en ski cross, globalement qui était pourvoyeur de médailles sur les Olympiades précédentes, Pareil, on a eu à mon avis des problèmes de stratégie et d'approche de l'événement", analyse-t-il.

Après plus de deux semaines de compétitions, les Jeux olympiques d'hiver de Milano-Cortina 2026 s'achèvent avec la cérémonie de clôture programmée ce dimanche 22 février 2026, à l'Arène de Vérone. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info