1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Télémédecine : comment ça marche ?
1 min de lecture

Télémédecine : comment ça marche ?

ÉCLAIRAGE - De plus en plus de diagnostics médicaux sont posés à distance grâce à la téléconsultation, particulièrement dans les déserts médicaux. Tout patient peut y recourir avec l'accord de son praticien.

Le système de santé français est-il victime de son succès?
Sarah Duhieu & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Se soigner à distance ne fait plus peur. Six mois après l'entrée en vigueur du remboursement par la Sécu, 7.939 actes de téléconsultation ont été pris en charge, annonce ce mardi 26 mars l'Assurance maladie. Le nombre hebdomadaire moyen de téléconsultations est ainsi passé de 200 à la fin 2018, à plus de 700 depuis la mi-février.

La téléconsultation permet de consulter un médecin à distance, par exemple depuis son domicile, via un ordinateur ou une tablette équipée d'une caméra. Elle permet de faciliter l'accès aux soins, notamment dans les déserts médicaux.

Pour être pris en charge par téléconsultation, que ce soit pour un problème de santé occasionnel ou une maladie chronique, il est nécessaire que le médecin vous connaisse. Cela "implique que vous ayez eu au moins une consultation physique avec lui (cabinet, domicile patient ou établissement de santé) au cours des 12 derniers mois précédant la téléconsultation", détaille le site de l'Assurance maladie.

Même tarif que chez le médecin

C'est le praticien qui prend la décision de vous examiner ou non à distance, après avoir pris connaissance de votre cas. Il doit ensuite vous envoyer un lien permettant de se connecter sur un site ou une application sécurisés. Lors de la téléconsultation, il pose davantage de questions pour compenser l'absence l'examen physique. Une fois son diagnostic établi, il fait parvenir une ordonnance par voie postale ou par mail.

Cet acte est facturé au même tarif qu'une consultation classique : le montant varie de 23 à 58,50 euros selon la spécialité (hors dépassements d'honoraires). Il est pris en charge par la Sécu à hauteur de 70% et par les complémentaires santé pour les 30% restants. Comme la carte vitale ne peut être lue pendant une téléconsultation, le patient doit avancer les frais par virement bancaire ou par chèque. Il se fera rembourser grâce à une feuille de soins.

Les médecins généralistes arrivent en tête au nombre d'actes facturés (40,2%), suivis par les autres spécialistes (32,2%) et les centres de santé (19,9%).

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte