2 min de lecture

Salon de l'agriculture 2026 : que devient Biguine, qui aurait dû être la vache égérie cette année ?

À cause de l'épidémie de dermatose nodulaire, la vache brahmane de 7 ans n'a pas pu briller en tant qu'égérie du Salon de l'agriculture. Elle n'est pas retournée en Martinique pour autant. Biguine est actuellement dans une ferme en Haute-Saône, où elle coule des jours heureux.

Biguine est une vache de la race brahmane. Elle devait être l'égérie du SIA en 2026.

Crédit : Patrick Parchet / SIA 2026

Salon de l'agriculture 2026 : que devient Biguine, qui aurait dû être la vache égérie cette année ?

00:02:47

Pauline Jacot & Samuel Goldschmidt - édité par La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Elle devait être la star du Salon. Biguine, vache de la race brahmane de 7 ans, avait été choisie dans un élevage en Martinique pour être l'égérie du Salon de l'agriculture (SIA). Mais ça, c'était avant l'épidémie de dermatose nodulaire et la décision inédite de ne pas faire venir de bovins porte de Versailles, à Paris, où se déroule la grande foire agricole du 21 février au 1er mars 2026.

Si cette décision a condamné Biguine à être loin des projecteurs, où est-elle à la place ? Alors que le Salon vient d'ouvrir ses portes ce week-end, elle est certainement en train de manger du foin tranquillement dans sa nouvelle maison en Haute-Saône. L'égérie déchue est hébergée dans une ferme de Blondefontaine, dans un box de 300 mètres carrés avec quatre autres vaches brahmanes venues, comme elle, de Martinique. 

Prise de poids et nouveau look

Aujourd'hui, Biguine va très bien et s'est parfaitement habituée aux températures. "Qu'il fasse chaud, qu'il fasse froid, elle est toujours au top niveau", commente son éleveur André Prosper, au micro de RTL. En effet, les brahmanes sont des espèces résilientes. Elles s'adaptent à tous les sols, sans avoir de problèmes de pieds.

La "4x4 des savanes", comme on surnomme Biguine, s'est donc parfaitement adaptée à son nouvel environnement. Elle s'est même offert le luxe d'un léger embonpoint. En effet, Biguine a pris 50 kilos depuis son arrivée dans l'est de la France en novembre dernier. Son péché mignon ? Les bananes. 

À écouter aussi

Sa petite prise de poids s'accompagne également d'une légère transformation. Le bovin a en effet changé de couleur. Elle était toute blanche en arrivant. Aujourd'hui, la vache est toute grise, des poils plus colorés ayant poussé. Eh oui, il faut ce qu'il faut pour passer de 40°C sous les tropiques aux -15°C des hivers en Haute-Saône.

Que va-t-elle devenir désormais ?

Et que va-t-elle devenir maintenant ? D'abord, il n'est pas prévu qu'elle reprenne un bateau pour les Antilles. C'est même une certitude. La vache âgée de 7 ans va rester dans l'Hexagone pour constituer un nouveau troupeau brahmane. 

Elle verra même peut-être le Salon de l'agriculture l'année prochaine. La demande a été faite, selon nos informations. Mais, si elle foule le sol de la Porte de Versailles en 2027, ce sera en tant que simple visiteuse. En effet, impossible d'être à nouveau égérie. La liste d'attente est longue comme le bras et des dizaines de races attendent leur tour depuis des années.


Son éleveur, lui, ne désespère pas. "C'est la première fois qu'il y avait une vache égérie venant des Antilles mais j'ose espérer que la question soit reconsidérée pour 2027", fait-il savoir à notre micro. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info