En Direct
2 min de lecture
Après avoir fait peur à tout le monde, le requin est reparti vers le large (photo d'illustration).
Crédit : Michele Spatari / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Nouvelle attaque de requin à Nouméa. Un homme est mort des suites d'une attaque de requin survenue ce dimanche 22 février dans le secteur de la plage du Château Royal, comme le rapporte d'Outre Mer la 1ère. Selon leurs informations, la victime est un véliplanchiste de 50 ans qui se trouvait aux alentours de la plage de l'Anse-Vata. Il s'agit de la deuxième attaque mortelle depuis le début de l'année.
Selon nos confrères qui ont interrogé les pompiers sur place, l'homme aurait été repéré par un particulier qui circulait en bateau lorsqu'il a aperçu le corps attaqué et déjà sans vie de ce dernier. Les pompiers auraient alors été sollicités pour le ramener sur la plage. La découverte du corps a eu lieu peu après 17h, heure locale, soit 7h30 en métropole.
Un important dispositif de sécurité, avec plus d'une dizaine de policiers, a été mis en place pour encadrer la zone et soutenir la famille du défunt présente sur place. La plage de l'Anse-Vata, dans le sud de Nouméa, a été évacuée pour faciliter le travail des secours, qui appellent à la plus grande prudence.
Outre Mer la 1ère indique également que Sonia Lagarde, la maire de Nouméa, ainsi qu'Yves Dupas, le procureur de la République, se sont rendus sur place. Le procureur a précisé que des recherches sur les causes de la mort de cet homme né en 1970 allaient être engagées. Une autopsie sera réalisée avec l'aide d'un spécialiste des squales. Un témoin doit également être entendu. "On ne sait pas pour le moment comment l'attaque s'est déroulée. Nous essayons de déterminer les circonstances", a-t-il déclaré auprès de l'AFP.
Cette attaque intervient après des pluies particulièrement abondantes ces derniers jours, un phénomène qui accroît le risque de présence de requins près des côtes. L'Anse-Vata est l'une des baies de Nouméa les plus fréquentées par les amateurs de sports nautiques. Début 2023, trois accidents étaient survenus en l'espace de quelques semaines dans la même zone. Un touriste australien avait perdu la vie dans l'une de ces attaques.
Il s'agit de la deuxième attaque depuis le début de l'année. Un homme qui pratiquait la pêche sous-marine sur l'îlot Kendek a été mortellement attaqué par un requin en janvier dernier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte