- 03m05s
2 min de lecture
L'entrée d'un magasin Leroy Merlin, à Paris (Illustration).
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
C'est une annonce qui a fait l'effet d'une bombe pour les 300 salariés. Leroy Merlin a annoncé la fermeture de deux magasins situés dans Paris intramuros en 2026. Deux grandes surfaces qui ont chacune la taille d'un hypermarché environ 7.000 m². L'une se situe à l'est, à Daumesnil, dans le 12e arrondissement de la capitale, l'autre est dans le nord de Paris, à Rosa-Parks, dans le 19e arrondissement.
Les deux magasins concernés accueillaient 600.000 clients chacun tous les ans. Et pourtant, ils vont fermer. Une décision prise pour des raisons budgétaires, principalement à cause des loyers qui sont devenus insurmontables. C'est le cas d'ailleurs pour beaucoup de commerces aujourd'hui.
Par ailleurs, Leroy Merlin cherche aussi à s'adapter au mode de consommation des habitants. Les clients préfèrent désormais les plus petites surfaces, plus proches de chez eux. Est-ce que vous êtes prêt à traverser Paris, par exemple, pour acheter un clou ou même une perceuse ? Non, et ce qui est valable pour Leroy Merlin, il est aussi dans d'autres villes, évidemment, il n'y a pas que Paris, et pour d'autres commerces que le bricolage.
C'est pour cette raison que Leroy Merlin va fermer deux grands magasins pour ouvrir dans le même temps une vingtaine de petites boutiques à l'horizon 2030. L'objectif est de se rapprocher les clients, parce que c'est ça la clé. Leroy Merlin ne fait que suivre un mouvement que l'on voit par ailleurs. Son grand concurrent, Castorama, lui, il a déjà commencé à ouvrir des plus petits magasins au cœur des villes.
Même Ikea, le fameux géant suédois - connu pour ces magasins XXL en périphérie conçus pour y passer la journée entière, avec même des cafétérias - ouvre des plus petits magasins de la taille d'une épicerie à Paris, ou à Toulouse, par exemple. Ceux qui habitent en ville on d'ailleurs vu se développer des enseignes alimentaires de proximité : Franprix, Carrefour City, Intermarché Express, etc.
Tout ça, c'est la même idée. On a plutôt moins envie qu'avant de prendre sa voiture pour aller en périphérie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte