2 min de lecture
Aya Nakamura lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques 2024 à Paris.
Crédit : Esa Alexander / POOL / AFP
Après les JO, Aya Nakamura poursuit sa Destinée avec son cinquième album. La chanteuse francophone signe un retour soigné et minimaliste, loin du tumulte qui avait accompagné sa participation à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024. La chanteuse franco-malienne, l'une des voix francophones les plus écoutées au monde, avait été la cible d'une vague de commentaires racistes à son encontre, issue de l'extrême droite.
"Au début, c'était un point d'interrogation", confie-t-elle sur France Inter ce mardi 25 novembre. "Je me suis demandé pourquoi j'ai énervé ces personnes, qui dénigraient autant ma musique, et pourquoi j'arrivais à marquer autant les esprits", poursuit l'artiste de 30 ans.
Cette campagne de dénigrement en partie raciste et de cyberharcèlement s'explique, selon elle, parce qu'elle est "issue de banlieue, et que je ne suis pas du tout dans les codes". "Je suis un OVNI", assure Aya Danioko, son nom civil. Et d'affirmer : "Certains disent que c'est parce que je suis noire mais ce n'est pas forcément qu'une couleur de peau, c'est mon langage, c'est l'énergie que je renvoie, la nonchalance."
Au départ, il n'était pas prévu qu'Aya Nakamura interprète une reprise de For me formidable de Charles Aznavour. "Je devais juste chanter Pookie et Djajda. Comme il y a eu les polémiques, tout ce brouhaha de méchancetés autour de moi, on a décidé de faire un petit pique et de choisir cette chanson pour répondre", se souvient-elle sur France Inter.
Elle raconte également avoir "tout donné" pendant la période olympique. "Pendant deux-trois mois, j'étais encore en pause. J'avais l'impression de ne plus rien ressentir", confie celle qui se décrit comme une "femme alpha" hypersensible. "Quand on est hypersensible et qu'on ressent certaines choses, au bout d'un moment on a tellement d'émotions reliées que des fois on est anesthésié, on ne ressent plus."
Aya Nakamura : un style unique !
00:02:58
Une pause pour mieux revenir. Aya Nakamura donnera trois concerts au Stade de France en mai 2026, dont les 240.000 places se sont écoulées en un temps record. Avec ce triplé, elle rejoint le cercle fermé des artistes féminines programmées en solo dans la plus grande enceinte de France, aux côtés de Beyoncé, Madonna et Mylène Farmer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte