1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Selles : ce qu’elles disent de votre santé
2 min de lecture

Selles : ce qu’elles disent de votre santé

Nos excréments peuvent en dire long sur notre santé. Des recherches récentes viennent de montrer que la fréquence des selles pourrait être un indicateur de notre état de santé à long terme. Explications.

Du papier toilettes (Illustration)
Crédit : DR
SELLES - Ce qu'elles révèlent de notre santé
00:03:07
Aline Perraudin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C’est encore tabou. Pourtant, on va tous aux toilettes. Et la fréquence de nos selles pourrait être un indicateur de la santé à long terme. Une récente étude américaine parue dans la revue Cells Reports Medicine s’est intéressée aux selles de plus de 1.400 personnes en bonne santé. Les chercheurs ont regardé à quelle fréquence elles allaient aux toilettes et ils ont constaté des différences en fonction de cela.

Avant tout, il faut rappeler qu’il n’y a pas de règle stricte à laquelle il faut aller à la selle. Un transit est considéré comme normal si on va à la selle entre 3 fois par jour et 3 fois par semaine ! Il y a de grandes variations entre les individus.

Dans l’étude, parmi les personnes qui avait un transit normal, celles qui allaient à la selle une à deux fois par jour présentaient des taux plus élevés de bonnes bactéries intestinales que celles qui y allaient moins souvent. La composition de notre microbiote est donc liée à la fréquence des selles.

Il faut pas attendre pour aller aux toilettes

Les personnes constipées étaient plus susceptibles d’avoir dans leur sang des toxines d’origine microbienne, liées au développement de pathologies graves comme la maladie d’Alzheimer et des maladies rénales. 

À lire aussi

Pour prévenir la constipation, il est important d’augmenter sa consommation de fruits et de légumes riches en fibres, de boire suffisamment d’eau et d’avoir une activité physique régulière, au moins 2h30 par semaine, pour stimuler l’intestin.

Autre chose à savoir : si on ressent le besoin d’aller aux toilettes, il ne faut pas attendre car si on se retient, les selles remontent, ce qui augmente le risque de constipation. À l’inverse, si on n’a pas envie, inutile de s’attarder aux toilettes et de forcer. Cela augmente le risque de développer des hémorroïdes. Il vaut y retourner plus tard que s’obstiner. 

Dans l'étude, les personnes qui souffraient de diarrhée présentaient des marqueurs d’inflammation, pouvant augmenter le risque de certaines maladies, notamment cardiovasculaires.

Selon les chercheurs, la fréquence des selles pourrait donc être un indicateur important de futurs problèmes de santé. Ils estiment que les médecins devraient davantage l’évoquer lors de leurs consultations.

La couleur et la consistance des selles, ça compte aussi

Les selles doivent être ni trop molles, ni trop dures, un peu comme du dentifrice. De couleur brun clair à brun foncé. Mais cela peut varier en fonction de ce que l’on a mangé.

Des selles très noires peuvent venir d’une supplémentation en fer ou indiquer un saignement quelque part dans le tractus gastro-intestinal. Des selles très claires, décolorées, peuvent traduire un problème de digestion des graisses. Dans ces cas-là, il est conseillé de consulter.

D’une façon générale, si la fréquence et la consistance des selles changent brutalement alors que tout allait bien et que ça persiste, ou bien en cas de présence de sang dans les selles, il faut en parler à son médecin.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte