1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Santé : quels sont les bienfaits des dattes ?
2 min de lecture

Santé : quels sont les bienfaits des dattes ?

On consomme quasiment toujours les dattes sous forme séchée. Et comme tous les fruits séchés, ce sont des concentrés d’énergie, riches en vitamines et en minéraux. Elles peuvent être une bonne alternative au sucre.

Des dattes
Crédit : engin akyurt / Unsplash
DATTES - Leurs bienfaits sur la santé
00:02:41
Aline Perraudin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Comme tous les fruits séchés, les dattes sont normalement des produits naturels, sans additifs. Regardez quand même bien l’étiquetage sur l’emballage, car on peut trouver des dattes de moins bonne qualité : parfois, elles sont badigeonnées de sirop de glucose pour qu'elles soient plus appétissantes et qu’elles gardent plus longtemps de leur moelleux.

Par rapport à d’autres fruits séchés, les dattes ont un index glycémique qui reste étonnamment modéré : de 30 à 50 selon les variétés. Cela veut dire qu’elles ne font pas trop monter la glycémie dans le sang. Cela s’explique par leur richesse en fibres.

Comme tous les fruits séchés, les dattes sont sucrées. En retirant l’eau des fruits, on concentre tous leurs nutriments, donc le sucre. Les dattes séchées sont donc plus sucrées et caloriques que les dattes fraîches.

Quelle est la bonne quantité à consommer ?

Mais elles apportent aussi des minéraux, du potassium bon pour la tension artérielle, du magnésium, antistress, et du fer, ainsi que des antioxydants, qui aident à lutter contre le vieillissement cellulaire. Elles participent aussi à un bon transit intestinal, même si elles ont un pouvoir laxatif moins important que les pruneaux.

Selon Raphaël Gruman, diététicien, la bonne quantité à consommer, c'est trois dattes dans la journée. Cela correspond à environ 15 grammes de sucre. Ce sont des aliments plus intéressants que des produits ultra-transformés, les barres de céréales, par exemple. On peut les consommer lors d’une pratique sportive longue, une course par exemple. En collation, elles se marient bien avec des fruits à coque.

Lors des repas, on peut les intégrer à des préparations sucrées, mais aussi salées, comme les tajines. Pendant le Ramadan, elles sont traditionnellement consommées pour rompre le jeûne de la journée. Même si c’est un aliment naturel, cela reste un produit sucré dont il ne faut pas abuser surtout si on est diabétique.

Les dattes séchées peuvent aussi être une bonne alternative au sucre dans certaines pâtisseries, car elles ont un bon pouvoir sucré et une texture fondante. Elles sont plus  intéressantes car là où le sucre blanc n’apporte que du sucre, les dattes contiennent, en plus, des antioxydants, des minéraux et des fibres. Certains desserts s’y prêtent particulièrement bien. Avec des dattes séchées, on peut faire des brownies, des cookies, ou encore des fondants au chocolat.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte