N’ayons pas peur des mots, on va parler des pets. Cela concerne tout le monde. C’est une manifestation naturelle de notre système digestif. Les pets, ce sont des gaz intestinaux. Ils proviennent des milliards de bactéries qui composent notre microbiote intestinal. Au niveau du côlon, elles génèrent des gaz en dégradant les résidus alimentaires.
On produit entre 0,5 et 1,5 litre de gaz par jour. Et il faut bien les évacuer. Des études ont calculé le nombre de pets que l’on fait, en moyenne, par jour : on pète une dizaine de fois par jour et cela peut monter jusqu’à 20 fois, sans que cela ne soit anormal.
Retenir ses pets n’est pas une bonne idée, même si parfois en société, c’est difficile de faire autrement, car si on ne libère pas les gaz, cela peut être source d’inconfort et de ballonnements.
Ce qui favorise les gaz intestinaux, ce sont les aliments qui fermentent dans le côlon. Certains sont particulièrement réputés pour provoquer des gaz : c’est le cas des choux, des haricots, des artichauts, de l’oignon, et de l’ail. Ils contiennent du raffinose, un sucre complexe dont nos bactéries intestinales raffolent. Mais tous les aliments contenant des glucides peuvent entraîner des flatulences, notamment les fruits et légumes riches en FODMAPs, des sucres qui sont fermentés par les bactéries dans le côlon.
"Il ne s’agit pas de tous les exclure, car il faut garder une alimentation équilibrée, souligne le Dr Frédéric Cordet, gastro-entérologue à Bordeaux. Mais si on est gêné par des flatulences, on peut éviter ceux qu’on tolère le moins bien". Chacun peut, en effet, être plus ou moins sensible à tel ou tel aliment. Par conséquent, en modifiant son alimentation, on peut moins péter.
Il faut aussi parler des produits laitiers. Chez des personnes qui ne digèrent pas bien le lactose, ils peuvent provoquer des gaz intestinaux. Le gastro-entérologue conseille également d’éviter le pain blanc. "Riche en amidon, il peut être mal digéré et entraîner des flatulences. Il est préférable d’opter pour des pains avec des farines brunes qui se digèrent plus lentement et génèrent moins de gaz."
Attention également aux chewing-gums sans sucre ! Ils font péter car ils sont riches en édulcorants, en polyols, qui fermentent dans le gros intestin.
Avoir des flatulences n’est donc pas le signe d’une mauvaise santé. Mais on peut avoir plus de gaz intestinaux lorsqu’on souffre de constipation. C’est logique, plus les selles stagnent, moins le côlon est bien vidangé, plus on a des gaz intempestifs. Et parfois malodorants, à cause notamment de la stagnation. De même, les personnes qui souffrent du syndrome de l’intestin irritable peuvent avoir une sensibilité accrue aux gaz intestinaux.
Il existe des traitements qui permettent de réduire les flatulences si on est vraiment gêné. Le charbon végétal peut réduire les gaz intestinaux, mais le gastro-entérologue précise qu’il présente l’inconvénient d’aggraver un peu la constipation et de durcir un peu les selles. Donc, on peut l’utiliser ponctuellement, mais pas sur le long terme. La siméticone qu’on retrouve dans des antispasmodiques, absorbe aussi un peu les gaz.
Ces traitements doivent toujours venir en complément de ce qu’on peut changer dans son alimentation et son hygiène de vie. Boire suffisamment d’eau, avoir une activité physique, ne pas être trop sédentaire, tout cela contribue à réduire la constipation, et donc les pets.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte