1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Ramadan 2025 : comment bien préparer le mois de jeûne qui s'annonce
2 min de lecture

Ramadan 2025 : comment bien préparer le mois de jeûne qui s'annonce

Le début du ramadan approche et il est déjà temps, pour ceux qui vont le pratiquer, de se préparer. Hydratation, jeûne intermittent, sommeil... La rédaction de RTL vous livre ses conseils.

Un Français de confession musulmane prie pendant le Ramadan dans la mosquée Ennour, au Havre, en mai 2018.
Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le ramadan commence dans moins d'une semaine, dans la soirée du vendredi 28 février jusqu'au 29 mars. Pendant ce mois sacré, les musulmans qui le pratiquent devront d'abstenir de boire, manger, fumer et avoir des relations sexuelles, du lever au coucher du soleil. Et ce durant un mois du calendrier lunaire musulman.

À quelques jours du début du jeûne, on peut déjà commencer à préparer son corps aux exigences du ramadan. Passer d'un régime "normal" au rythme du ramadan, peut provoquer des désagréments les premiers jours, le temps que le corps s'habitue à ne manger que durant un certain laps de temps. 

Pratiquer un jeûne intermittent quelques jours avant le ramadan est une bonne idée. Les personnes qui le pratiquent ne mangent que durant 8h sur un cycle de 24h. Ainsi, elles vont se nourrir entre 12h et 20h, puis ne mangeront plus jusqu'à midi le lendemain. Dans ce cas, vous pouvez alléger le petit déjeuner, avant de le supprimer, puis faire de même avec le déjeuner (en gardant un minimum d'apport), et manger un peu plus lors du dîner. 

Surveiller son apport en sucre et son sommeil

Commencez à réduire l'apport en sucre, notamment si vous en consommez beaucoup. Il en va de même pour le café, la cigarette, voire le thé. En effet, l'arrêt brutal de ces existants peut provoquer des maux de tête durant les premiers jours du ramadan, et parfois aussi vous rendre irritable, de mauvaise humeur, ce qui nuira aussi à la spiritualité nécessaire au jeûne. 

À lire aussi

Pensez par ailleurs aussi à mieux dormir, car l'un des principaux ennemis du jeûneur est le manque de sommeil, notamment pour cause de repas très longs, très (beaucoup trop) riches, et du réveil avant l'aurore pour le "shour". 

Une bonne hydratation est également primordiale, selon le docteur Jimmy Mohamed. "L'hydratation est certainement plus importante que l'alimentation. Le manque d'eau peut être à l'origine de fatigue, maux de tête ou encore constipation." Pour lui, "il faut donc réussir à répartir ses apports en eau entre le repas du soir et le matin". Pour ceux ne désirant pas prendre de petit déjeuner, il s'avère "indispensable de boire de l'eau ou éventuellement un thé ou une tisane. Le corps a besoin d'hydratation pour bien débuter la journée".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte