On ne connaît pas si bien que cela le fonctionnement de notre système urinaire. Beaucoup d’idées reçues circulent sur les urines, notamment sur la fréquence à laquelle uriner. Aller aux toilettes une seule fois en 8 heures n’est pas normal, y aller toutes les 20 minutes non plus.
Bien sûr, cela dépend de ce que l’on boit et mange, mais disons qu’avec un apport hydrique régulier et normal, en buvant 1,5 litre d’eau dans la journée, la norme, c’est d’y aller 4 à 6 fois par jour, c’est-à-dire environ toutes les 2 ou 3 heures, sachant que la vessie peut contenir environ 400 ml d’urine.
Le besoin d’uriner est progressif. On peut ressentir une petite envie dès que la vessie est un peu remplie. Mais c’est quand elle est pleine que le besoin d’uriner devient impératif et urgent.
Se retenir n’est pas bon car ainsi on abîme sa vessie. La vessie, c’est un muscle. Si on la remplit trop, cela va la distendre. Et si on fait cela trop souvent, la vessie va être distendue et elle va avoir du mal à se contracter.
Elle va moins bien fonctionner et le jet d’urine sera plus faible. À l’inverse, se précipiter constamment aux toilettes à la moindre envie, faire pipi "juste au cas où" par précaution, n’est pas conseillé non plus, car cela peut entraîner la vessie à devenir plus sensible à moins d’urine. À la longue, cela va dérégler son fonctionnement et favoriser les envies soudaines et pressantes.
Oui et d'ailleurs, on peut le remarquer avant un examen ou un entretien d’embauche. Comme l'explique le Pr Yann Neuzillet, urologue à l’hôpital Foch à Suresnes, "quand on est stressé, notre organisme va produire de l’adrénaline, qui va augmenter la pression sanguine et la production d’urine. Cette hormone du stress peut aussi provoquer des contractions de la vessie qui donnent envie de "faire pipi'. Le besoin d’uriner se fait alors sentir même si la vessie n’est pas pleine."
D’autres raisons expliquent pourquoi certaines personnes ont très souvent envie d’aller aux toilettes. Par exemple, cela arrive quand on a une vessie hyperactive.
"C’est une pathologie qui se caractérise par une hypersensibilité des récepteurs à l’intérieur de la vessie, ce qui provoque le ressenti d’une vessie pleine alors même qu’elle n’est pas remplie. D’où les envies fréquentes et urgentes, parfois incontrôlables d’uriner, précise l’urologue. Il faut consulter pour identifier la cause et la soigner. Il existe des traitements efficaces : des médicaments, mais aussi d’autres techniques comme le Botox qu’on injecte dans la paroi de la vessie ou des petites électrodes qu’on implante près des racines des nerfs sacrés, en bas de la colonne vertébrale, pour réduire les contractions de la vessie non désirées."
Se lever une ou deux fois dans la nuit n’a rien de pathologique. Au-delà, c’est un trouble et il faut prévoir de consulter. Ce phénomène porte un nom : la nycturie. Cela arrive plus fréquemment lorsqu’on avance en âge. Comme le souligne l’urologue, "la régulation du fonctionnement des reins change passé 45-50 ans, et on a tendance à fabriquer plus d’urine la nuit que le jour. Par ailleurs, chez l’homme, le fait que la prostate grossisse avec l’âge peut empêcher la vessie de se vider complètement, et expliquer des mictions plus fréquentes et incomplètes la nuit."
Le message à retenir, c’est que si on se lève plusieurs fois la nuit pour uriner des petites quantités comme si on ne vidait pas bien sa vessie, ce n’est pas normal, et là, il faut consulter. En revanche, si on lève parce que sa vessie est pleine, cela peut venir de ses habitudes de vie. Boire moins en fin de journée, manger moins tard, éviter les boissons diurétiques, le thé, le café, certaines tisanes et l’alcool, aide à moins se lever la nuit.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte