- 03m37s
4 min de lecture
De la crème solaire (illustration)
Crédit : Pixabay
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'est tendance. Beaucoup d’influenceurs sur les réseaux sociaux conseillent de mettre de la crème solaire tous les jours. On peut aussi le lire sur les sites internet de certaines marques de cosmétiques.
L'argument, c’est que cela permet de se protéger du vieillissement de la peau, de l’apparition précoce de rides et de tâches. En somme, la crème solaire serait le meilleur anti-âge, quelle que soit la saison.
Alors, est-elle vraiment utile même en hiver ? Selon Brigitte Dréno, professeure de dermatologie au CHU de Nantes, "c’est à recommander seulement aux personnes qui ont une peau avec un phototype 4, c’est-à-dire une peau foncée, plus sujette à développer des taches brunes d’hyperpigmentation. On peut le conseiller aussi aux personnes qui ont déjà eu un cancer de la peau, qui suivent une chimiothérapie ou qui prennent des médicaments photosensibilisants".
Dans ce cas, la dermatologue recommande d’opter pour un produit avec un filtre minéral qui protège à la fois contre les UVB et les UVA, ayant un indice de protection SPF d’au moins 30 en hiver, 50 le reste du temps.
Le produit doit être teinté pour protéger de la lumière bleue du soleil car des recherches récentes ont montré qu’elle favorise l’apparition de taches brunes sur les peaux mates et foncées.
Sinon, en dehors de ces situations, il n’est pas nécessaire de mettre de la crème solaire tous les jours de l’année. En hiver, les UVB sont moins importants et même si les UVA restent actifs, il n’est pas nécessaire de se protéger tout le temps car l’ensoleillement est souvent faible. Bien sûr, si on va en montagne, il faut se protéger car l’index UV augmente avec l’altitude, d’environ 10% tous les 1000 mètres.
Selon Santé publique France, un produit solaire n’est à utiliser qu’à partir du moment où l’index UV est supérieur ou égal à 3. Vous pouvez connaître l’index UV de votre région en consultant une carte en ligne, par exemple sur le site soleil.info ou sur l’application mobile Météo UV.
Attention, il ne s’agit pas de remettre en cause le bénéfice des produits solaires pour se protéger des cancers cutanés quand il y a du soleil ! C’est en complément des vêtements, des armes indispensables et efficaces. Mais ils n’ont pas vocation à être utilisés 365 jours par an. "On ne peut exclure certains risques potentiels liés à une utilisation en continu, dit la dermatologue. En particulier de produits contenant des filtres chimiques, comme l’octocrylène, suspectés d’être des perturbateurs endocriniens." Et surtout des filtres, il y en a absolument partout aujourd’hui, dans les produits de soin, de make-up, de capillaires…
Justement, est-ce bien d’utiliser une crème de jour avec un filtre solaire ? On applique sa crème une seule fois le matin, et, en général, on n’en remet pas dans la journée. Or pour être efficace, il faudrait en remettre toutes les 2 à 3 heures. Au-delà, le filtre s’est dégradé et la crème n’est plus protectrice. D’ailleurs, l’Anses, l’agence de sécurité sanitaire, a demandé de supprimer toute mention d’une protection solaire sur l’emballage des cosmétiques intégrant un filtre solaire afin d’éviter la confusion avec les produits solaires.
Selon la dermatologue, "mieux vaut appliquer une crème de jour sans filtres solaires pour ne pas être exposé en continu à des substances chimiques dont on ne connaît pas l’effet sur le long terme. Et on met en plus, un produit solaire lorsque c’est nécessaire, dès l’arrivée des beaux jours."
En France métropolitaine, c’est entre le mois de mai et d’août que le rayonnement solaire est le plus intense.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte