1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Rentrée 2024 : pourquoi les Français doivent-ils se mettre au sport ?

2 min de lecture

Rentrée 2024 : pourquoi les Français doivent-ils se mettre au sport ?

À l'approche des Jeux Paralympiques de Paris 2024, il est temps pour chacun d'entre nous de s'inspirer des athlètes et de se mettre au sport. Découvrez les explications du docteur Jimmy Mohamed sur les bienfaits souvent sous-estimés de l'activité physique.

Un homme pratiquant la course à pied.

Crédit : Chander R / Unsplash

SANTÉ - Quels sont les bienfaits insoupçonnés du sport ?

00:03:34

Jimmy Mohamed - édité par Lana Kageyama

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors que la France se prépare à accueillir les athlètes paralympiques dans sa capitale, c'est une excellente occasion pour tous de reprendre une activité physique ! Malheureusement, une étude de Santé publique révèle que les Français ne sont pas suffisamment actifs et adoptent un mode de vie trop sédentaire. Voici les recommandations du docteur Jimmy Mohamed pour entamer une rentrée sportive et saine.

Il n'est pas nécessaire de vous inscrire dans une salle de sport pour être actif. Trois types d'exercices peuvent suffire : l'endurance (pour renforcer votre cœur et améliorer votre capacité respiratoire), le renforcement musculaire (pour porter vos courses ou vous relever en cas de chute), et l'assouplissement (pour maintenir la souplesse de vos articulations).

Même en cas d'arthrose, l'activité physique reste l'un des meilleurs remèdes, combinée à une alimentation équilibrée. Au début, cela peut être un peu douloureux, mais bouger va renforcer votre système musculo-tendineux tout en améliorant votre souplesse.

Choisissez une activité que vous aimez

Que ce soit le vélo, la natation, ou la course à pied, pratiquez ce que vous aimez et ce qui vous fait envie. Le vélo est d'ailleurs une activité idéale, car il combine endurance, renforcement musculaire et assouplissement. La marche est également une excellente option. Il n'est pas nécessaire de viser les fameux dix mille pas par jour. Marcher seulement 4.000 pas par jour contribue déjà à réduire significativement le risque de décès précoce.

Près de 3.000 nouveaux cas de cancer par an sont liés à l'insuffisance d'activité physique

À écouter aussi

La pratique régulière d'une activité physique aide à réduire le risque de développer des cancers tels que le cancer du sein, du côlon, ou encore de l'endomètre. Des études montrent même qu'en cas de cancer, l'exercice physique pendant les traitements, comme la chimiothérapie, améliore la survie des patients, leur qualité de vie, et réduit le risque de récidive. C'est donc un remède sans effet secondaire à utiliser sans modération.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte