2 min de lecture

Arthrose : comment des pommes vont pouvoir créer du cartilage humain ?

Différents facteurs peuvent favoriser l'apparition de l'arthrose. Des scientifiques ont peut-être trouvé la solution en créant du cartilage humain grâce à des pommes.

Le genou est une articulation particulièrement sensible à l'arthrose.

Crédit : Pxhere

Des pommes pour construire du cartilage humain en laboratoire

00:02:42

Des pommes pour construire du cartilage humain en laboratoire

00:02:42

Jimmy Mohamed - édité par Alexian Giron

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une prouesse prometteuse réalisée par des chercheurs de l'université de Caen, permettant de créer du cartilage humain avec des pommes. Le cartilage est une substance blanche et nacrée, qui se situe au niveau des articulations, notamment aux extrémités des os. Il permet d'avoir des mouvements fluides, sans douleurs et est l'équivalent d'un "amortisseur".

Avec le temps, toutefois, celui-ci peut être amené à disparaître, devenant source d'arthrose. À l'heure actuelle, la médecine ignore comment remplacer du cartilage ni comment en greffer. Et, même si les médecins prennent des cellules de cartilage qu'ils font pousser, elles n'arrivent jamais à former un tissu et une enveloppe. 

Des chercheurs de l'université de Caen ont pris des pommes, ont retiré toutes les cellules végétales pour se retrouver avec une structure. Grâce à l'armature des pommes, les scientifiques mettent sur ce support des cellules souches qui vont se transformer en cartilage. Ainsi, la médecine peut imaginer créer des os ou des muscles dans un futur proche, ouvrant des perspectives pour régénérer ce cartilage, notamment en cas d'arthrose ou même en cas d'accident. 

L'obésité, l'inflammation, l'inactivité : les trois facteurs qui abîment le cartilage

Trois raisons peuvent abîmer cette substance blanche et nacrée au quotidien et par conséquent, favoriser l'arthrose. Le premier élément étant les contraintes trop importantes. Pour rappel, le cartilage sert d'amortisseur, mais si celui-ci peine à supporter le poids, il casse. Les facteurs de risque liés à l'arthrose proviennent du surpoids ou encore de l'obésité. 

Le second élément étant que le cartilage "n'aime pas" l'inflammation, provenant d'une alimentation déséquilibrée, de maladies métaboliques comme le diabète, ou même de l'obésité. En situation de surpoids ou d'obésité, les risques d'arthrose du poignet sont élevés, même s'il ne supporte pas de poids en tant que tel. Le fait d'avoir du gras créant des molécules inflammatoires suffit à abîmer les articulations. 

Enfin, l'inactivité dégrade le cartilage. Une idée reçue indique qu'il est déconseillé de faire de la course à pied lorsqu'une personne a de l'arthrose, notamment au niveau des genoux. C'est faux. Le fait d'être en mouvement permet au cartilage de rester fonctionnel. En faisant de l'activité physique, la personne concernée protège son cartilage. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info