1 min de lecture

Tabac, toux, poumons... Comment reconnaître les signes de BPCO

La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est une maladie pulmonaire qui affecte près de 4 millions de personnes en France. Le docteur Jimmy Mohamed nous explique comment reconnaître cette maladie et quelles sont les options de traitement.

Image d'une cigarette.

Crédit : Mathew MacQuarrie / Unsplash

SANTÉ - Poumons : reconnaître les signes de la BPCO

00:03:01

Jimmy Mohamed - édité par Lana Kageyama

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est une maladie pulmonaire touchant environ 4 millions de Français. Le symptôme principal est une toux persistante, souvent accompagnée de sécrétions muqueuses répétitives. Des difficultés respiratoires à l'effort et une sensation de fatigue chronique peuvent également se manifester.

Dans 80% des cas, la BPCO est causée par le tabagisme. Normalement, les bronches sont protégées par une couche de cils microscopiques qui éliminent les particules de poussière et les microbes. Cependant, les substances présentes dans la fumée de tabac endommagent ces cils. Lorsque leur fonction de balayage est altérée, le corps réagit en produisant davantage de mucus pour protéger les bronches. Malheureusement, cet excès de mucus rétrécit les bronches, ce qui peut conduire à une bronchite chronique.


Le seul traitement efficace est l'arrêt définitif du tabac. Il est recommandé de se faire accompagner dans cette démarche et de consulter des ressources comme le site Tabac Info Service pour obtenir de l'aide.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info