La dépendance au tabac est bien une maladie. Ce n'est pas une question de motivation, ni de volonté : ce sont les cigarettiers qui vous ont rendu addict à la nicotine. Dans le cerveau, vous avez des récepteurs à la nicotine qui vont être activés et déclencher le circuit de la récompense. Le problème, c'est qu'avec le temps, il vous faudra de plus en plus de nicotine pour avoir le même effet.
Dès 8 heures après l'arrêt, votre taux de monoxyde de carbone dans le sang est divisé par deux et vous êtes mieux oxygéné. Au bout de quelques jours, vous respirez mieux, vous retrouvez peu à peu votre goût et votre odorat.
Après quelques semaines, vous toussez moins, vous avez plus d’énergie. Votre peau est plus belle et vous avez meilleure mine. Et si vous tenez quelques mois, vous récupérez de plus en plus de souffle. Vos performances sportives s'améliorent.
Des substituts nicotiniques, pris en charge par la Sécurité sociale, tels que des patchs, des gommes ou des pastilles, sont efficaces. La cigarette électronique est aussi validée dans le sevrage tabagique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte