Le froid est un stress pour votre organisme. Si vous aimez plonger dans des eaux froides, il faut donc le faire de manière ponctuelle. L'important est d'avoir un apport bien dosé, court et volontaire. Cela s'appelle un stress hormétique ; en petites doses, ce type de stress peut stimuler certaines fonctions.
Certaines études préliminaires chez l’humain (et chez la souris) ont montré un effet assez intéressant sur le métabolisme. Par exemple sur le sucre et la dépense énergétique. Vous brûlez plus de calories au repos en stimulant un type de gras, le tissu adipeux brun. D’autres études montrent qu’une exposition au froid peut augmenter la production de certaines hormones ou neurotransmetteurs.
Dans de nombreux pays nordiques, les bains glacés font véritablement partie de la routine. Une étude a montré que l’immersion en eau froide pouvait augmenter la concentration de dopamine ou de noradrénaline chez certaines personnes. Cela peut également avoir un effet positif sur le moral et la motivation, le sentiment d’énergie et même les fonctions cognitives.
L’exposition au froid active le tissu adipeux brun, un type de graisse un peu spécial. Quand il est activé, ce tissu produit de la chaleur en brûlant plus de calories. De plus, certaines études montrent un effet intéressant sur le métabolisme, sur la régulation de certains paramètres qui permettent d’étudier l’équilibre du sucre dans le sang (comme la sensibilité à l’insuline).
Pour inclure de manière douce le froid à votre routine, terminez votre douche par 30 secondes à une minute d'eau froide. Privilégiez surtout les jambes, afin de stimuler la circulation. Faites-le progressivement, en respirant ou même en chantant ! Pour les bains glacés, essayez de tenir petit à petit, en respirant, jusqu’à trois minutes et toujours sous surveillance !
Il n'y a pas de contre-indication pour une douche froide mais pour un bain, oui. Ne sautez jamais dans un bain glacé et n'en prenez pas sans surveillance. Le risque est le choc thermique. Il faut être particulièrement prudent si vous avez des problèmes cardiaques, une tension instable ou une fragilité au froid. Dans tous les cas, il faut arrêter si vous ressentez des malaises, des douleurs ou bien si vous commencez à hyperventiler. N'utilisez jamais le bain froid comme une punition ou un moyen de contrôler votre poids.
C’est une pratique de plus en plus documentée, surtout dans les pays nordiques où elle est ancrée dans la culture. Du côté scientifique, des études commencent à cerner les effets de cette pratique. Quand vous alternez sauna et exposition au froid, vous déclenchez une vasodilatation ainsi qu'une vasoconstriction. Cela stimule le système cardiovasculaire comme une forme de "gymnastique vasculaire".
Plusieurs études longitudinales, notamment finlandaises, montrent que 2 à 4 séances de sauna par semaine sont associées à une réduction de la mortalité cardiovasculaire, mais aussi à une baisse du risque de démence. Ces effets sont probablement liés à une meilleure fonction endothéliale, une diminution de la pression artérielle et une réduction des marqueurs inflammatoires. Cependant, ces études présentent des biais : ce ne sont pas des études d’intervention ! Attention tout de même, ce stress thermique combiné peut être cardiologiquement intense, donc déconseillé en cas de fragilité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte