1 min de lecture Santé

Diabète : Sanofi va mettre en vente un inhalateur d'insuline

L'entreprise française a obtenu une licence exclusive lui permettant de mettre au point un inhalateur d'insuline pour les personnes souffrant de diabète.

Selon l'OMS, 440 millions de personnes souffriront de diète dans le monde, en 2030.
Selon l'OMS, 440 millions de personnes souffriront de diète dans le monde, en 2030. Crédit : JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
Anne Le Henaff
Anne Le Henaff Journaliste RTL

C'est un nouvel espoir pour les millions de diabétiques de type 1 comme de type 2. Le groupe pharmaceutique français Sanofi a obtenu une licence mondiale et exclusive pour un médicament permettant d'inhaler l'insuline. Il remplacerait ainsi les piqûres des malades.

De l'insuline en poudre

L'objet est gros comme un sifflet et contient de l'insuline en poudre. Une fois dans les poumons, le produit se dissout, permettant à l'insuline de passer dans le sang. Il faut en prendre avant les repas, pour éviter de se faire une piqûre.

Cela fait des décennies que les laboratoires cherchent à mettre au point des dispositifs qui permettraient aux diabétiques d'éviter la seringue. Ils existent sous la forme de gélules, d'implants et de suppositoires. Cela n'a jamais vraiment marché, expliquent les diabétologues.

Déconseillé aux fumeurs

Une insuline inhalable a déjà été lancée en 2007, puis retirée du marché, car elle augmentait les risques de cancers du poumon. Cette fois-ci, le sifflet a été validé par les autorités de santé américaines, qui recommandent toutefois de ne pas l'administrer aux fumeurs ou à ceux qui ont des maladies pulmonaires. Pour les enfants, le produit est encore en phase de test. 

À lire aussi
La cigarette est toujours à l'origine d'un décès sur huit en France santé
Journée sans tabac : patchs, thérapies, applis... Les conseils pour arrêter de fumer

C'est un gros coup pour Sanofi, qui a signé un partenariat avec une société de biotechnologie américaine, pour décrocher la licence mondiale sur ce produit. Il sera le seul à pouvoir le commercialiser. Le marché est énorme. 25 millions de personnes sont diabétiques aux États-Unis, pays où sera lancé le produit début 2015. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), 440 millions de personnes souffriront de diète dans le monde, en 2030.

>
Diabète : Sanofi va mettre en vente un inhalateur d'insuline Crédit Média : Anne Le Henaff | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Diabète Sanofi
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants