2 min de lecture

Qu'est-ce que la métatine, ce dérivé de la nicotine ?

Le comité national contre le tabagisme a décidé de poursuivre en justice Aroma King, une entreprise accusée de promouvoir illégalement des produits de vapotage prétendument "plus sûrs" et "plus sains".

Illustration vapotage aux États-Unis

Crédit : Justin SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

SANTÉ - Qu'est-ce que la métatine, ce dérivé de la nicotine ?

00:02:40

Olivier Boy

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le comité national contre le tabagisme a annoncé, lundi 26 mai, attaquer en justice Aroma King pour publicité illégale car elle met en avant des produits de vapotage dits "plus sûrs" et "plus sains" pour les consommateurs, à base de métatine. Elle a la couleur de la nicotine, le goût de la nicotine, mais ça n'est pas de la nicotine. 

Ces produits à vapoter, une quarantaine d'arômes différents ou directement à prendre en sachet, sont vendus aux jeunes à coup de pub sur les réseaux sociaux comme "no nic", c'est-à-dire sans nicotine. Sous-entendu, pas dangereux pour la santé, sauf que c'est totalement faux. 

Si la nicotine naturelle vient du tabac, la métatine de son vrai nom, la 6-Méthyl-nicotine est une molécule de synthèse qui a été créée en laboratoire. Elle reprend la structure de la nicotine, elle l'imite, mais ça n'en est pas. Donc effectivement, l'inscription sans nicotine est juste. 

Une molécule pire que la nicotine

D'ailleurs, c'est pour ça qu'elle a été développée pour contourner les réglementations sur la nicotine. Ce que cherchent à tout prix à faire depuis les années 70-80 les grands groupes du tabac. Sauf que le problème, c'est que la métatine c'est pire que la nicotine. L'idée en la créant, c'était aussi d'inventer un produit qui rende encore plus accro le consommateur. 

À écouter aussi

C'est réussi puisqu'il a été démontré que la métatine serait 3,3 fois plus addictive que la nicotine qui elle-même est déjà pire que certaines drogues dures. Une étude de 2012 a démontré que le taux de réussite d'un sevrage au bout de six mois est de 47% pour la cocaïne, 44% pour les opiacés comme le cannabis, 18% pour l'alcool et seulement, 8% pour la nicotine. 

La métatine provoque la production de molécules très réactives dans les poumons qui attaquent et provoquent des inflammations et des lésions dont les conséquences à long terme sont encore inconnues. Ce qui évidemment n'est pas indiqué sur les emballages flashy et attrayants destinés aux jeunes. Ils promettent au contraire un effet boostant pour la concentration et les capacités physiques sans bien sûr risque de dépendance. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte