1 min de lecture

INFO RTL - Assassinat de Mehdi Kessaci : deux magistrats placés sous protection policière rapprochée

Trois semaines après le meurtre de Mehdi Kessaci, frère du militant anti-narcotrafic marseillais Amine Kessaci, deux magistrats impliqués dans des enquêtes visant la DZ Mafia ont été placés sous protection rapprochée, selon les informations de RTL. Un journaliste local et l’ancienne députée Sabrina Agresti-Roubache bénéficient également de mesures renforcées face aux risques identifiés.

Amine Kessaci et sa mère, lors de l'hommage à Mehdi le 22 novembre 2025 à Marseille

Crédit : CLEMENT MAHOUDEAU / AFP

INFO RTL - Assassinat de Mehdi Kessaci : deux magistrats placés sous protection policière rapprochée

00:01:18

Thomas Prouteau - édité par Yasmine Boutaba

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La décision intervient trois semaines jour pour jour après le meurtre de Mehdi Kessaci, frère du militant anti-narcotrafic marseillais Amine Kessaci. C’est à l’issue d’une analyse approfondie des risques pesant sur plusieurs personnalités, dans le sillage du choc provoqué par cet assassinat, que les autorités ont tranché. Depuis mardi 2 décembre, deux magistrats liés à des enquêtes sur la DZ Mafia, organisation criminelle ultra-violente qui contrôle une large partie du trafic de drogue à Marseille, sont placés sous protection policière rapprochée, selon les informations de RTL.

Un journaliste marseillais figure également parmi les personnes protégées, après que les services spécialisés ont estimé que des menaces sérieuses pesaient sur lui.

Sabrina Agresti-Roubache protégée depuis la semaine dernière

Mais pas que. L’ancienne secrétaire d’État et ex-députée des Bouches-du-Rhône, Sabrina Agresti-Roubache, fait, elle aussi, l’objet d’un dispositif de protection. Depuis la semaine dernière, chaque déplacement à Marseille nécessite un encadrement sécuritaire spécifique, renforcé à la suite du meurtre de Mehdi Kessaci.

Le crime visait le frère sans histoire d’Amine Kessaci, très exposé publiquement. Ce dernier, ainsi que l’ensemble de sa famille, bénéficie depuis du drame d’une protection extrêmement resserrée, assurée par les policiers d’élite du Service de la protection (SDLP).

Le niveau de menace sera réévalué régulièrement dans les prochaines semaines, au rythme de l’avancée de l’enquête sur l’assassinat de Mehdi Kessaci. À ce stade, ni le tireur ni les commanditaires n’ont été interpellés.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info