En Direct
1 min de lecture
Des médicaments (image d'illustration)
Crédit : Photo de Roberto Sorin sur Unsplash
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La notice en papier dans les boîtes de médicaments pourrait être amenée à disparaître. En ce sens, la Commission européenne envisage de la rendre accessible à travers un QR code présent sur l'emballage. Une expérimentation est donc prévue en octobre 2025 sur une centaine de produits pharmaceutiques pour évaluer la faisabilité du projet. Et autant dire que ça ne fait pas l'unanimité.
"Le numérique doit rester un outil additionnel, complémentaire et jamais un substitut imposé, estiment l'UFC-Que Choisir, Familles rurales et la CLCV dans une lettre commune adressée à l'attention du ministre de la Santé et du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères. Pour de nombreuses personnes, en particulier les personnes âgées, en situation de précarité numérique ou vivant dans des zones mal desservies", la version traditionnelle en papier "constitue un support indispensable, à la fois simple et fiable."
Et France assos santé d'ajouter : "Selon le baromètre 2023 du numérique, le manque de maîtrise empêche un quart des Français d’utiliser pleinement les outils numériques. Une telle décision accentuerait les inégalités d’accès à l’information médicale et ajouterait une nouvelle fracture à celles que connaît déjà notre système de santé."
En début d'année, plusieurs fédérations européennes représentatives de l'industrie pharmaceutique - Efpia, qui représente les plus grandes entreprises européennes du secteur, Medicines for Europe (fabricants de génériques) et AESGP (médicaments en vente libre) - ont pris une position commune sur la notice électronique.
Selon elles, une version dématérialisée "garantit que les informations fournies sont toujours à jour" et offre "la possibilité d'ajuster la taille des caractères" pour une meilleure lisibilité. Par ailleurs, elle pointe aussi un intérêt écologique puisque cela permettrait de "diminuer les déchets et la consommation de ressources".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte