Âgé de 78 ans, Donald Trump est en "excellente santé cognitive et physique". C'est ce qu'affirme, ce dimanche 13 avril, le médecin de la présidence Sean Barbabella. Le président états-unien "est parfaitement apte à exercer les fonctions de chef d'État et de commandant en chef" des forces armées, a-t-il conclu dans son bulletin médical.
Le plus vieux président américain jamais élu, accusé pendant son premier mandat de ne pas être transparent sur sa santé, avait affirmé, deux jours plus tôt, se sentir "en pleine forme". Il avait passé, ce jour-là, sa visite médicale à l'hôpital militaire Walter Reed, en proche banlieue de Washington.
Dans son rapport particulièrement détaillé, Sean Barbabella rapporte également que Donald Trump, qui pèse 101 kg, a consulté pas moins de quatorze spécialistes et passé un "examen neurologique complet". "La fonction cognitive est normale, avec un score de 30 sur 30", rapporte-t-il.
"Le président Trump se maintient en excellente santé, et présente des fonctions cardiaques, pulmonaires et neurologiques robustes, comme son état physique général", établit son médecin. "Son mode de vie actif contribue significativement à son bien-être", observe-t-il, en mentionnant entre autres "ses fréquentes victoires dans des tournois de golf".
Sont également consignés ses résultats sanguins, tous dans les normes affichées, et les médicaments qu'il prend pour contrôler le cholestérol.
"Je ne sais pas quoi vous dire, si ce n'est que j'ai eu toutes les bonnes réponses", avait assuré le septuagénaire républicain à propos du test cognitif vendredi.
Son examen ORL note une "cicatrice sur l'oreille droite venant d'une blessure par balle", trace de la tentative d'assassinat dont Donald Trump a été la cible pendant la campagne présidentielle, quand il a été touché par un tir lors d'un meeting en juillet dernier en Pennsylvanie.
La question de la santé du président américain est devenue particulièrement sensible à la fin de la présidence de Joe Biden, qui, achevant son mandat à 82 ans, apparaissait avec une démarche de plus en plus raide et une élocution de plus en plus embrouillée, là où son adversaire donnait l'apparence d'une plus grande vigueur physique.
Donald Trump ne boit pas d'alcool et ne fume pas, mais ne cache pas son goût pour les sodas et les chaînes de fast-food. Le milliardaire new-yorkais a souvent été accusé par ses opposants de ne pas être transparent sur sa santé, en particulier quand, pendant les derniers mois de son premier mandat, il avait été hospitalisé plusieurs jours pour une infection au Covid-19.
Lors de la course à la présidentielle de 2024, il avait assuré avoir passé un test cognitif et l'avoir réussi "avec brio", sans donner aucun détail. En novembre 2023, il avait simplement publié une courte lettre de son médecin affirmant qu'il était en "excellente" santé et avait perdu du poids - sans préciser combien.
En 2018, un ancien médecin de Donald Trump, le gastroentérologue new-yorkais Harold Bornstein, avait assuré que son patient lui avait un jour "entièrement dicté" une lettre le présentant en parfaite santé, avant qu'il ne soit élu pour la première fois en 2016. "S'il était élu, je peux affirmer sans équivoque que Donald Trump sera l'individu en meilleure santé jamais élu à la présidence", disait ce bulletin publié en décembre 2015, sans fournir aucune preuve appuyant cette assertion.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte