Le travail de nuit n’est pas bon pour la santé, car il va à l’encontre de notre rythme biologique. On parle de travail de nuit quand il est effectué entre 21 heures et 6 heures du matin. Notre organisme est soumis à un rythme dit circadien, sur environ 24 heures.
Cela veut dire que certaines activités physiologiques doivent se produire à certains moments de la journée et pas à d’autres. On est programmé pour être éveillé et manger quand il fait jour et pour dormir quand il fait nuit.
Si on a des horaires décalés, si on inverse les temps d’éveil et de sommeil, si on mange la nuit au lieu de jeûner, on désynchronise nos horloges internes. On est dans une situation qu’on pourrait qualifier de "décalage horaire chronique". Et cela peut avoir des conséquences sur la santé. Il a été montré que le travail de nuit augmente notamment les problèmes du sommeil et les troubles cardiovasculaires. Mais, ce que viennent de montrer des chercheurs, c’est qu’on peut réduire son impact.
Selon des chercheurs américains, on peut atténuer les effets du travail de nuit sur la santé cardiovasculaire en mangeant seulement pendant la journée. Pour arriver à cette conclusion, ils ont simulé les conditions de travail de nuit. Dans l’étude, les volontaires ont dû rester éveillés dans un environnement faiblement éclairé, sans lumière du jour. Dans un premier temps, les chercheurs leur ont demandé de manger pendant la nuit simulée et le jour. Et ensuite, ils leur ont demandé de manger soit la nuit, soit la journée. Précisons que les deux groupes mangeaient exactement la même chose, mais à des moments différents. L’étude a duré deux semaines.
Les volontaires qui ont mangé pendant la nuit et la journée ont vu leurs facteurs de risque cardiovasculaire augmenter, notamment la fréquence cardiaque et la tension artérielle. À l’inverse, ceux qui ont pris leurs repas seulement durant la journée n’ont pas eu de changements dans leurs paramètres cardiovasculaires.
Le fait d’éviter ou de limiter les prises alimentaires durant la nuit semble donc être un moyen efficace pour contrer les effets négatifs du travail de nuit sur la santé cardiovasculaire. De précédentes recherches étaient déjà allées dans ce sens. Et une étude a montré qu’éviter de manger la nuit permet aussi de réduire les troubles de l’humeur.
Si la lumière est un puissant synchronisateur de notre horloge interne, l’alimentation et l’activité physique jouent aussi sur nos rythmes biologiques.
Manger la nuit quand on travaille de nuit semble aggraver le décalage avec nos rythmes biologiques alors que manger la journée semble atténuer la perturbation des rythmes et réduire les risques associés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte