2 min de lecture

Hygiène bucco-dentaire : les meilleures et les pires habitudes pour vos dents

Avoir des dents saines, cela passe par une bonne hygiène dentaire. Voici ce qu’il faut faire et ce qu’il faut éviter pour ne pas aller voir trop souvent le dentiste.

Une femme se brossant les dents (illustration)

Crédit : Diana Polekhina / Unsplash

Aline Perraudin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

On sait tous qu’il faut se brosser les dents deux fois par jour pendant 2 minutes. Mais on ne sait pas forcément qu’il est préférable de choisir un dentifrice fluoré qui réduit d’environ 25% la survenue de caries par rapport à un dentifrice sans fluor. En revanche, les dentifrices au charbon utilisés dans le but de blanchir les dents sont à fuir car ils sont abrasifs et entraînent une usure prématurée de l’émail, ce qui peut favoriser les caries et la sensibilité dentaire.

Alors, si on veut avoir des dents plus blanches, que faire ? Déjà, il faut préciser qu’aucun dentifrice ou autre produit dans le commerce ne peut modifier pas la couleur naturelle des dents. Pour un vrai blanchiment, il faut aller chez le dentiste. Mais on peut atténuer les colorations de surface, dues, par exemple, à la consommation de thé, de café, de vin, de fruits rouges… Et pour cela, les dentistes préconisent d’utiliser plutôt de façon ponctuelle un dentifrice contenant du bicarbonate micropulvérisé pour être plus fin et beaucoup moins abrasif. Il a un effet polissant. Il faut bannir les remèdes de grand-mère comme le jus de citron associé ou non à du bicarbonate de soude qui déminéralise et fragilise l’émail.

La bonne hygiène dentaire à adopter

Et pour ce qui est de la brosse à dent, quel est le meilleur choix ? La brosse à dents électrique est jugée plus efficace par les dentistes. Pour une même durée de brossage, elle élimine plus de plaque dentaire. Si on préfère utiliser une brosse à dent manuelle, il faut la choisir à poils souples, et brosser doucement – souvent on a tendance à brosser trop fort- en allant du rouge au blanc, c’est-à-dire en partant de la gencive et en descendant sur la dent. Il ne faut jamais brosser horizontalement.

Le fil dentaire est recommandé une fois par jour, avant le brossage, de préférence le soir pour avoir une bouche parfaitement propre. On peut recourir à des brossettes interdentaires quand les espaces entre les dents sont plus larges. En revanche, on évite le cure-dents qui peut blesser les gencives.

Attention aux sodas qui fragilisent les dents !

Enfin, dernière habitude redoutable pour les dents : boire trop de boissons acides, comme les sodas ou les boissons énergisantes qu’elles soient sucrées ou non. Le sucre favorise les caries, mais l’acidité aussi. Ces boissons contiennent de l’acide citrique qui attaque l’émail des dents et les rend plus vulnérables aux caries. Évidemment, il en est de même du jus de citron, qui est aussi abrasif. Donc à ne boire qu’occasionnellement.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte