1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Santé : faut-il céder à la mode des blanchiments dentaires ?
2 min de lecture

Santé : faut-il céder à la mode des blanchiments dentaires ?

La mode est au blanchiment, à tout prix… Mais pas sans risques ! Les explications du docteur Jimmy Mohamed pour une meilleure hygiène dentaire.

Un rendez-vous chez le dentiste
DENTS - Ce qu'il faut savoir sur le blanchiment
00:03:27
Jimmy Mohamed - édité par Lana Kageyama
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le blanchiment dentaire est-il devenu une mode ? Chez le dentiste, le blanchiment dentaire utilise du peroxyde d'hydrogène, c'est-à-dire de l'eau oxygénée, également utilisé pour décolorer les cheveux ou le linge. Quand il vous donne les petites seringues avec le produit qu'il faut appliquer sur une gouttière, ce peroxyde d'hydrogène est dosé à 5%.


En revanche, les dentifrices dits blanchissants ne contiennent pas de peroxyde d'hydrogène. En France, la concentration maximale autorisée dans les dentifrices est de 0,1%. Après rinçage, la salive et les aliments éliminent presque totalement ce produit. Ces dentifrices contiennent des substances abrasives qui éclaircissent l'émail, risquant ainsi d'endommager la couche protectrice des dents. Le blanchiment à tout prix comporte donc des risques.

Quels sont les dentifrices efficaces ?

Pour être honnête, aucun. Les produits naturels et sans danger, comme l'Arbre Vert Blancheur arôme menthe ou le Carrefour Soft Bio White, ne sont pas efficaces selon 60 millions de consommateurs. Les dentifrices ayant un effet légèrement blanchissant, comme le Colgate Max White One ou le Sensodyne Soin Blancheur, contiennent des substances jugées toxiques par les experts.

Parmi ces substances toxiques figure le dioxyde de titane, interdit dans l'alimentation mais toléré dans les dentifrices, dont les preuves disponibles ne suffisent pas à exclure un potentiel génotoxique. En clair, ces substances, comme d'autres présentes dans certains dentifrices, sont suspectées d'être toxiques pour l'ADN. Le Colgate Max White One contient de l'acide phosphorique, qui blanchit temporairement mais pourrait endommager l'émail des dents.

Qu'en est-il des solutions naturelles comme le bicarbonate ou le charbon ?

À écouter aussi

Surtout pas ! Ces solutions risquent d'endommager l'émail, la couche protectrice de la dent. La moralité, c'est qu'avant de vouloir des dents blanches, il est conseillé de faire un bon détartrage chez le dentiste au moins une fois par an, d'utiliser un dentifrice simple contenant du fluor pour protéger les dents des caries, et si possible bio. Il est recommandé de se brosser les dents deux fois par jour pendant deux minutes, en n'oubliant pas de brosser délicatement les gencives.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte