Une étude préliminaire a été présentée début février lors d’une conférence de l’Association américaine de cardiologie. Elle montre que l’utilisation fréquente du fil dentaire, au moins une fois par semaine, est associée à un risque plus faible d’accident vasculaire cérébral.
Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont rassemblé les données de santé de plus de 6.000 personnes sur plus de 25 ans. Les participants ont indiqué leur habitude de brossage des dents, s’ils avaient recours ou non au fil dentaire et à quelle fréquence ils allaient chez le dentiste.
Sur la base de toutes ces données, les scientifiques ont constaté que l’usage du fil dentaire réduisait le risque d’avoir un AVC ischémique, dû à l’obstruction d’un vaisseau sanguin par un caillot, et aussi celui d’avoir un trouble du rythme cardiaque pouvant lui-même favoriser les AVC.
Selon les chercheurs, le fil dentaire a cet effet bénéfique car il parfait le brossage et permet d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire, qui est essentielle pour la bonne santé de nos dents et de nos gencives, mais aussi pour notre santé globale.
On sait aujourd’hui que les infections dentaires peuvent être des portes d’entrée de bactéries pathogènes pro-inflammatoires vers la circulation sanguine. Elles peuvent avoir des effets potentiellement néfastes sur les vaisseaux, notamment ceux alimentant le cœur et le cerveau.
Le fil dentaire complète l’action de la brosse à dents qui ne peut pas passer partout. Celle-ci ne permet de nettoyer que 60% de la surface des dents ! Le fil dentaire va permettre de déloger entre les dents les débris alimentaires et la plaque dentaire, vous savez, ce dépôt collant contenant des bactéries, qui se forme à la surface des dents. Si la plaque dentaire n’est pas correctement enlevée au quotidien, elle peut favoriser les caries, les gingivites et les maladies parodontales, touchant les tissus de soutien de la dent.
Passez-le délicatement entre vos dents. Faites glisser le fil contre la dent de haut en bas deux ou trois fois. N’appuyez pas trop fort pour ne pas irriter vos gencives. Et utilisez une section de fil propre à chaque fois que vous changez de dent.
L'Union française pour la santé bucco-dentaire recommande de se brosser les dents deux fois par jour, et de passer le fil dentaire avant le brossage des dents, le soir. Si on a un espace large entre les dents, on peut utiliser des brossettes inter-dentaires.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte