La mauvaise haleine, c’est courant. Les dentistes parlent d’halitose. Elle peut être ponctuelle. C’est le cas après avoir consommé certains aliments. Il faut éviter de manger certaines choses avant un rendez-vous galant.
Il y a l’ail, on le sait, mais aussi l’oignon, le chou, le poireau, le radis…. Ces aliments sont bons pour la santé. Mais ils vont libérer du soufre, un gaz malodorant qui va passer par la circulation et qu’on va éliminer par les poumons en respirant.
Côté alimentation, suivre un régime hyperprotéiné, sauter un repas, jeûner sont d’autres causes possibles de mauvaise haleine. Il y a aussi la prise de café et d’alcool, car ces boissons assèchent la bouche et favorisent la prolifération des bactéries responsables de la mauvaise haleine. C’est pourquoi il est recommandé de boire un petit verre d’eau après un café.
Souvent, on croit que cela peut venir d’une digestion difficile, mais dans plus de 80% des cas, l’origine de la mauvaise haleine est bucco-dentaire. Les coupables ? Ce sont des bactéries particulières, présentes en trop grande quantité dans la bouche, sur la langue, sur les gencives, entre les dents. Elles se nourrissent des résidus alimentaires. En les dégradant, elles vont libérer des composés soufrés volatils, responsables des mauvaises odeurs.
Donc, premier réflexe à adopter : avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. C’est indispensable pour éliminer la plaque dentaire contenant bactéries et résidus alimentaires. On se lave les dents matin et soir, pendant deux minutes. On passe du fil dentaire ou une brossette entre les dents après le brossage du soir. Si on a la langue chargée, on peut utiliser un gratte-langue pour éliminer les dépôts. Et on fait un détartrage au moins une fois par an chez le dentiste.
Et les bains de bouche, c’est utile ? On trouve des bains de bouche sans alcool, souvent à base d’huiles essentielles, qui vont masquer les mauvaises odeurs. Le Dr Bruno Donatini, gastro-entérologue, auteur du livre La bouche, miroir de votre santé (ed. Flammarion), conseille plutôt de faire un bain de bouche avec de l’eau oxygénée diluée à 3% car les bactéries responsables de la mauvaise haleine sont anaérobies.
Elles ne supportent pas l’oxygène. On mélange donc une cuillerée à café d’eau oxygénée diluée avec la même quantité d’eau. On garde ce mélange 20 secondes en bouche, avant de le recracher. On le fait une fois par jour.
Si malgré tout, la mauvaise haleine persiste, on va voir son dentiste, car cela peut provenir d’une infection dans la sphère buccale, d’un abcès, d’une maladie des gencives, ou encore d’une carie non traitée. Il peut y avoir d’autres causes au niveau des amygdales, des sinus, ou de la sphère digestive, mais c’est plus rare. »
On ne se rend pas forcément compte qu’on a mauvaise haleine. On peut être le dernier à s’en rendre compte, car notre cerveau est un petit malin. Il s’habitue à notre odeur. En plus, les molécules malodorantes ne remontent pas naturellement vers nos narines, donc on ne les capte pas.
Mieux vaut se fier aux réactions des autres qui, lorsqu’on a mauvaise haleine, peuvent avoir un mouvement de recul quand on se met à parler. Et en cas de doute, on demande à un proche de nous dire honnêtement si on a besoin de revoir sa routine bucco-dentaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte