Le tabagisme, on le sait, est mauvais pour les dents, et la santé bucco-dentaire, en général. Les goudrons présents dans la fumée du tabac jaunissent les dents.
Fumer déséquilibre aussi le microbiote buccal, c’est-à-dire l’ensemble des micro-organismes présents dans la bouche. Cela favorise l’inflammation ainsi que la formation de plaque dentaire, et donc les caries, les maladies des gencives, responsables du déchaussement des dents.
Parmi les fumeurs qui arrêtent, beaucoup se mettent à la cigarette électronique. Quels effets le vapotage a-t-il sur les dents ? Une nouvelle étude analysant toutes les recherches faites sur le sujet vient d’être publiée dans la revue scientifique Nature.
Déjà, avant toute chose, il faut dire que tous les dentistes estiment qu’arrêter de fumer est l’une des meilleures choses que l’on puisse faire pour ses dents. Dans l’étude qui vient de sortir, les chercheurs ont passé en revue tous les essais réalisés sur le vapotage et la santé bucco-dentaire. Ils ont mis en évidence un certain nombre de choses.
Premier constat : l’effet du vapotage sur les dents n’est pas nul. Pour bien comprendre, il faut rappeler que lorsqu’on vapote, on inhale des produits chimiques, des arômes, du propylène glycol qui assèche la bouche, autant de choses qui déséquilibrent aussi le microbiote buccal.
Vapoter peut augmenter la plaque dentaire et donc il est susceptible de favoriser les caries. Quant à la nicotine, qu’elle soit fumée ou inhalée, elle resserre les vaisseaux sanguins. Elle réduit donc le flux sanguin dans les gencives qui peuvent alors plus facilement s’enflammer.
Vapoter n’est donc pas bon pour les gencives ? Ce n’est pas sans risque, mais les chercheurs ont mis en garde contre certains biais dans les études, notamment le fait que des vapoteurs continuent de fumer, ce qui peut fausser les résultats.
En tout cas, une chose est sûre : le vapotage est beaucoup moins risqué que le tabagisme. Le deuxième constat fait par les chercheurs le prouve : des études ont montré que le fait d’arrêter de fumer et de passer à la cigarette électronique peut améliorer les maladies des gencives chez les anciens fumeurs.
En somme, vapoter est moins risqué que fumer pour les dents. Et c’est le troisième constat : le risque de maladies parodontales, de maladies des gencives, est moindre chez les vapoteurs que chez les fumeurs. Mais, il est plus élevé que chez les non-fumeurs.
En somme, le message à retenir est clair : si vous fumez, le vapotage est beaucoup plus sûr. Si vous ne fumez pas, ne vapotez pas. Et cela vaut pour la santé des dents et la santé en général.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte