2 min de lecture
Pour réduire son exposition aux pesticides, il faut privilégier les produits de saison et cultivés localement.
Crédit : Pascal GUYOT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Saviez-vous que vous consommiez de nombreux pesticides au quotidien ? En plus d'être omniprésents dans les fruits et légumes, une multitude de polluants invisibles s'immiscent dans vos boissons et plats préparés. Acheter une bouteille en plastique peut arriver à tout le monde. Cependant, 80% de ces récipients sont infectés par des particules toxiques, appelés nanoplastiques, qui contaminent ensuite votre eau.
De plus, réutiliser une bouteille en plastique à plusieurs reprises conduit inévitablement à sa dégradation, ce qui entraîne la libération progressive de microparticules nocives. Concernant les bouteilles en verre, elles contiennent jusqu'à 50 fois plus de plastique à cause de leur capsule. En effet, la peinture sur cette dernière se libère dans l'eau que vous buvez, et la contamine.
Enfin, bien que les canettes soient en aluminium, elles ne sont pas non plus sans risques. Dans le passé, son intérieur était composé d'un revêtement en plastique fait d'une résine époxy contenant du bisphénol A, un perturbateur endocrinien interdit. Depuis, il a été remplacé par d'autres bisphénols, le S et le B, qui sont tout aussi dangereux.
En plus d'en boire, vous mangez de nombreux produits toxiques. Si vous avez pour habitude de manger chez les traiteurs, arrêtez de passer la petite barquette en plastique qui contient la nourriture au micro-ondes. En réchauffant ce contenant, vous libérez des micro-particules qui vont ensuite se retrouver dans votre plat. Transférez plutôt le produit acheté dans un Tupperware en verre.
De manière générale, les produits ultra-transformés, ayant souvent un film plastique, libèrent aussi des particules nocives.
Les revêtements intérieurs des poêles contiennent des polluants PFAS. Lorsque l'objet est abimé, il doit immédiatement aller à la poubelle. Une casserole usée libère des toxiques nocifs pour vous.
Privilégiez plutôt les poêles en acier inoxydable. Bien que plus chères, elles ne libèrent pas de microparticules et sont utilisables plusieurs années. Pour les spatules, optez pour un objet en bois ou en acier.
Par ailleurs, des recherches menées sur des femmes enceintes ont révélé que presque systématiquement, des perturbateurs endocriniens sont présents dans le cordon ombilical et le placenta des bébés. Utilisez donc un biberon en verre pour votre enfant.
En plus de votre alimentation et de votre hydratation, les perturbateurs endocriniens se retrouvent également dans la poussière de votre maison. Afin de lutter contre cela, aérez tous les jours votre espace et passez régulièrement le balai.
De plus, de nombreux logements, notamment les HLM, sont construits avec du polychlorure de vinyle, PVC, et du lino. Cependant, lorsque vous utilisez le chauffage au sol en hiver, ces matériaux libèrent des particules de phtalate. Ces dernières peuvent être très nocives, augmentant particulièrement le risque d'asthme chez les enfants. Si possible, remplacez ou évitez le PVC dans la chambre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte