En Direct
2 min de lecture
Illustration, sur la place Saint-Pierre au Vatican, le 15 août 2021.
Crédit : ANDREAS SOLARO / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Chaque litre d'eau en bouteille pourrait contenir jusqu'à 240 000 particules de plastique détectables. Voila le résultat alarmant de cette recherche, menée par des scientifiques des universités de Columbia et du "Rutgers Center for Environmental Exposure and Disease", aux États-Unis. Les scientifiques ont utilisé une méthode novatrice pour détecter des particules de plastique à une échelle jusque-là méconnue.
Les chercheurs se sont penchés sur les nanoplastiques, des fragments de plastique mesurant moins d'un micromètre. Et cette quantité, jusqu'à 100 fois plus élevée que ce qui était précédemment estimé, suscite des inquiétudes quant aux implications pour la santé humaine. Ces particules pourraient représenter une menace sérieuse. Avec leur petite taille, elles seraient plus aptes à pénétrer les barrières du corps humain, y compris la muqueuse intestinale, le placenta et la barrière hémato-encéphalique.
L'équipe de chercheurs a développé une méthode innovante en utilisant des lasers spécialement calibrés pour sonder les échantillons d'eau en bouteille, provenant de trois marques populaires aux États-Unis. Cette approche a révélé que 90% des particules détectées étaient des nanoplastiques. Les vibrations des lasers ont permis d'identifier certaines de ces particules, dont le polyéthylène téréphtalate (PET), matériau à partir duquel les bouteilles sont fabriquées. On retrouve également des polyamides, utilisés dans les filtres à osmose inverse à travers lesquels passe l’eau au moment de l’embouteillage. Il y a aussi du polystyrène, du polychlorure de vinyle (PVC) ou encore du polyméthacrylate de méthyle (PMMA, ou Plexiglas). Cependant, la composition exacte de la majorité des nanoplastiques reste inconnue, accentuant les préoccupations quant aux risques potentiels pour la santé.
Les réactions à cette étude ne se sont pas fait attendre. Si la Food and Drug Administration (FDA) réglemente actuellement les produits d'eau en bouteille aux Etats-Unis, imposant des filtres pour éliminer les particules de plus d'un micron, l'Association Internationale de l'Eau en Bouteille (International Bottled Water Association) a souligné le manque de méthodes standardisées et le manque de consensus scientifique sur les impacts potentiels sur la santé.
Les chercheurs prévoient d'affiner leur technique pour détecter davantage de nanoplastiques dans l'eau. Ils espèrent, à l'avenir, tester l'eau du robinet. Elle aussi contient des microplastiques - a priori en moindre quantité.
"Si les gens sont inquiets à propos des nanoplastiques dans l'eau en bouteille, il est raisonnable de considérer des alternatives, comme l'eau du robinet", a affirmé Beizhan Yan à l'AFP, co-auteur de l'étude. Il ajoute : "Nous ne recommandons pas de ne pas boire d'eau en bouteille quand nécessaire, car le risque de déshydratation peut être plus grand que les conséquences potentielles de l'exposition aux nanoplastiques."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte