2 min de lecture

"On se prépare depuis plusieurs mois" : les commerçants prêts pour le rush des achats de Noël de dernière minute

Près de 90.000 clients sont attendus ce samedi 20 décembre au centre commercial Rosny 2 pour leurs achats de Noël de dernière minute.

L'approche des fêtes de Noël n'a pas été accompagnée de l'habituelle hausse des achats.

Crédit : JEROME MARS/JDD/SIPA

RTL Événement : le rush des achats de Noël de dernière minute

00:03:27

Antoine Decarne & Laurène Rocheteau

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

À quelques jours des fêtes, certains mettent les bouchées doubles pour finir leurs achats de Noël... et d'autres vont seulement les commencer. Un Français sur trois fait ses courses de Noël, et le centre commercial Westfield Rosny 2 (Seine-Saint-Denis) se prépare à accueillir ces clients de dernière minute. 

"On se prépare doucement mais sûrement. C’est le calme avant les émotions, avant la magie de Noël," déclare auprès de RTL Slim Keller, le directeur du centre commercial. 

Près de 90.000 clients sont attendus ce samedi 20 décembre dans les 180 boutiques du complexe, qui s'est préparé pendant de longues semaines à ce pic d'activité. "Pour accueillir tout le monde, on se prépare depuis plusieurs mois afin de garantir une expérience exceptionnelle."

Chaque détail compte

Rien n'est laissé au hasard pour permettre aux acheteurs de dernière minute de faire leurs courses de Noël en toute sérénité : diffuseurs d'odeur à l'entrée, musiques de Noël dans les allées... Les agents de propreté sont à l'affût, tout comme les techniciens du centre. Certaines boutiques ont même embauché du personnel en plus pour cette période intense : "On a mis du staff en plus, on surchage un petit peu les rayons, on prépare les boîtes cadeaux." Sur une telle période, le chiffre d'affaires peut être jusqu'à 50% plus important que lors d'un week-end classique.

À écouter aussi

Le directeur du centre-commercial est lui-même sur le pont pour vérifier les derniers détails : "Je me promène dans le centre le matin, je regarde si tout est bien, si tout est carré, si tout est propre pour pouvoir accueillir au mieux nos clients, mais également que nos commerçants soient prêts."

Car il faut pouvoir répondre à toutes les attentes des acheteurs, qui ne viennent pas tous dans le centre commercial chercher la même chose : "Il n'y a pas de caddie-type. Ici, il y en a pour tous les budgets, pour tous les portefeuilles. On passe du jouet, à la beauté, à la restauration."

À écouter

Les prix des jouets flambent en décembre !

00:03:07

Là où les jouets connaissent une hausse de prix de 30% entre novembre et la période des fêtes, Slim Keller assure que faire ses courses de Noël à la dernière minute ne coûte "pas du tout plus cher". Il ne craint pas non plus la concurrence des plateformes de commerce en ligne, très prisées pour l'achat des cadeaux. Selon lui, les deux sont "parfaitement complémentaires" : "On propose des alternatives, une expérience qui va être différente de celle qui est en ligne." 

Pour les retardataires, le centre commercial Rosny 2 sera ouvert de 10 à 20h30 ce samedi 20 décembre, et de 10 à 20 heures dimanche.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info