- 04m59s
2 min de lecture
Illustration d'un malaise vagal
Crédit : Aline Morcillo / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Avoir la tête qui tourne peut être très angoissant pendant un vertige. Entraînant souvent une perte d'équilibre, dans l'immense majorité du temps, il n'est pas grave et est en rapport avec vos cristaux dans l'oreille interne. Ces cristaux sont essentiels pour déterminer votre équilibre. Pour une raison inconnue, ils se détachent et bougent au moindre mouvement de la tête.
À cause de cela, un vertige, dit positionnel paroxystique, est déclenché par des inclinaisons d'avant en arrière ou de gauche à droite de la tête. Cette forme de vertige, durant moins d'une minute, est traitable chez un ORL ou kinésithérapeute. Ces professionnels peuvent procéder à une manœuvre impressionnante, consistant à vous balancer d'un côté puis de l'autre afin de raccrocher les cristaux.
En plus d'être un phénomène bénin, le diagnostic d'un vertige positionnel paroxystique est très facile à poser.
Si un vertige survient soudainement, persiste au-delà de quelques minutes, et que vous êtes fumeur, souffrez d'hypertension ou de diabète, accompagné de symptômes neurologiques tels que maux de tête ou vision double, cela pourrait indiquer un accident vasculaire cérébral (AVC).
Il peut être au niveau du cervelet, le "petit cerveau" qui est responsable de l'équilibre. Dans ces cas-là, le diagnostic est fait grâce à une IRM. Un traitement réalisé en centre de neurologie est urgemment nécessaire.
Un vertige peut être un symptôme d'une migraine vestibulaire. Dans ces situations, il est fréquent d'éprouver des crises de vertiges récurrentes mais d'avoir des résultats d'examens normaux.
Ces épisodes de vertiges, durant entre quelques minutes à trois jours, s'accompagnent de maux de tête similaires à ceux d'une migraine. Par ailleurs, il existe de nombreuses causes à cette dernière, comme la maladie de Ménière ou les névrites vestibulaires, pour n'en nommer que quelques-unes.
En cas de vertige, rendez-vous chez un médecin ORL, qui pourra poser un diagnostic et vous faire passer des examens complémentaires.
Vous pouvez également faire appel à un kinésithérapeute pour faire de la kinésithérapie vestibulaire, ce qui vous aidera toujours à trouver une cause et un traitement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte