- 01m09s
1 min de lecture
Une ambulance à Istanbul, en 2020 / image d'illustration
Crédit : Ozan KOSE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le drame fait la une des journaux turcs et allemands depuis plusieurs jours. En vacances à Istanbul (Turquie), une famille entière a été retrouvée morte après avoir été exposée à un puissant insecticide.
Le 12 novembre dernier, après une journée de visites touristiques, la famille germano-turque a commencé à se sentir mal avant d'être hospitalisée. Leur état de santé s'est ensuite mystérieusement et rapidement dégradé.
Les parents et leurs deux enfants âgés de 3 et 6 ans sont finalement décédés le 14 novembre. D'abord les deux enfants, suivis par leur mère quelques heures après, puis leur père trois jours plus tard.
Les enquêteurs pensaient d'abord à une intoxication alimentaire. Les déplacements de la famille ont donc été passés au peigne fin et des vendeurs ambulants ont été arrêtés. Mais les analyses ont finalement montré que la nourriture n'était pas en cause.
Le rapport d'autopsie indique qu'ils sont décédés d'une intoxication à la phosphine, un insecticide très puissant et toxique. Selon les médias turcs, une entreprise non certifiée est intervenue dans leur hôtel pour des punaises de lit.
Selon les enquêteurs, alors qu'il faut normalement attendre entre deux et trois jours d'aération après la pulvérisation de ce puissant insecticide, le couple et ses enfants sont revenus dans leur chambre d'hôtel au bout d'à peine une heure et demie.
Face à ces nombreux dysfonctionnements, le grand-père de cette famille a exprimé sa colère à l'enterrement. "Nous sommes à court de mots, à court de paroles, ma famille a disparu pour rien. S'il y avait eu un contrôle strict, peut-être n'aurions nous pas vécu cette catastrophe", a-t-il déploré au micro de notre correspondante en Turquie.
Après une quinzaine de jours d'enquête, l'hôtel est toujours sous-scellé et une dizaine de personnes ont été arrêtées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte