Les poêles en inox sont de plus en plus populaires en raison des inquiétudes grandissantes concernant les PFAS (substances per- et polyfluoroalkylées) utilisées dans les revêtements antiadhésifs. Selon le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), ces substances, comme le PFOA et le PFOS, ont été largement employées en raison de leurs propriétés antiadhésives, mais sont maintenant considérées comme cancérogènes ou potentiellement cancérogènes.
Dans le Doubs, à Fesches-le-Châtel, l'usine Cristel, qui fabrique des ustensiles de cuisine en inox, a constaté une "augmentation significative de la demande" depuis l'adoption en avril 2024 d'une loi limitant l'utilisation des PFAS. Damien Dodane, directeur général délégué de Cristel, rapporte que la demande a explosé pour ce numéro 1 français de l'équipement de cuisine en inox.
Depuis 2009 et 2020 respectivement, le PFOA et le PFOS, qui sont présents dans de nombreux ustensiles de cuisine antiadhésifs, sont interdits en Europe en raison de leurs dangers pour la santé. Dès janvier 2026, la loi française, votée en avril 2024, interdit la production, l'importation et la vente de produits contenant des PFAS, à l'exception des protections de sécurité. Toutefois, après une campagne intense du groupe Seb, propriétaire des célèbres poêles Téfal, les députés ont décidé de ne pas interdire les revêtements antiadhésifs dans les ustensiles de cuisine.
En ce qui concerne ses propres produits à base d'antiadhérents au polytétrafluoroéthylène (PTFE), Cristel a mis en place une activité de restauration : environ un tiers des équipements est renvoyé à l'usine, où une ligne de production permet de refaire le revêtement. Le coût pour le client revient à 30% du prix d'achat. Et un produit garanti à vie.
Les ustensiles en acier inoxydable présentent de nombreux atouts qui en font une option séduisante par rapport aux produits contenant des PFAS. La résistance de l'inox à l'usure et à la corrosion est élevée, et il n'est pas nécessaire d'enduit antiadhésif. L'inox 18/10, qui contient 18 % de chrome et 10 % de nickel, est particulièrement conseillé en raison de ses caractéristiques de résistance et d'hygiène.
"On peut tout cuisiner dans de l’inox. Cela demande juste une éducation", explique Damien Dodane. Cristel organise chaque année environ 200 démonstrations culinaires pour sensibiliser les consommateurs à l’utilisation de l’inox.
C'est notre manière de dire que la seule alternative aux polluants éternels, c'est l'inox.
Damien Dodane, directeur général délégué de Cristel.
Même si l'inox offre de nombreux bénéfices, il n'est pas sans inconvénients. La cuisson peut entraîner la présence de traces de fer, de nickel et de chrome dans les aliments, mais les quantités sont considérées comme très faibles et sans danger pour la santé selon l'Agence canadienne de santé publique. Cependant, il est déconseillé d'utiliser de l'inox pour les personnes allergiques au nickel.
Avant même la controverse sur les PFAS, l’entreprise Cristel, presque bicentenaire, a bénéficié de l’augmentation de la demande pour des ustensiles de cuisine sûrs et durables, notamment durant la pandémie de Covid-19. "Les gens se sont inquiétés, pendant le confinement, du matériel qu’ils avaient pour cuisiner", observe Damien Dodane auprès de l'AFP. L’entreprise a dû embaucher 24 salariés supplémentaires et a vu son chiffre d’affaires quasiment doubler, atteignant 20 millions d’euros en 2020.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte