Les sodas sans sucre ou à faible teneur en sucre continuent de gagner en popularité. 41 % des enfants et 60 % des adultes français en consomment, d'après les données de l'Institut des Mamans (IDM Familles). Dans un contexte où l'excès de sucre est de plus en plus pointé du doigt, opter pour des boissons light peut sembler être une solution pour avoir bonne conscience. Cependant, ces alternatives ne sont pas aussi bénéfiques pour la santé qu'elles le paraissent.
Ces boissons dîtes "sans sucre" contiennent des édulcorants tout aussi dangereux pour notre santé selon le Dr Jimmy Mohammed : "Les édulcorants, ce sont des substances chimiques créées par l'industrie agroalimentaire pour donner un goût du sucre sans les calories. Et très souvent, on remarque chez les consommateurs de boissons light, qu'ils vont en boire des caisses et des caisses. Ils ne vont pas juste boire un verre de temps en temps. Ils vont être habitués et drogués à ce goût sucré, et cette appétence du sucre en permanence."
Il ajoute : "vos papilles qui ont l'impression d'avoir du sucre, envoient un message chimique à votre cerveau de plaisir, de dopamine. Mais, le problème, c'est que votre tube digestif ne comprend pas, car il a le goût du sucre, mais il n'a pas les calories qui vont avec. Donc, on perturbe le fonctionnement de l'insuline et ça a été clairement démontré, la consommation de ces édulcorants augmente le risque de devenir diabétique.
L'aspartame contenu dans les sodas light est cancérigène.
Dr Jimmy Mohammed
Par ailleurs, les édulcorants artificiels, notamment l'aspartame, acésulfame-K et sucralose, sont associés à des risques accrus de maladies cardiovasculaires, cérébrovasculaires et coronariennes. "Sur neuf ans de suivi, 1.502 événements cardiovasculaires sont survenus (crises cardiaques, angines de poitrine, angioplasties, accidents vasculaires cérébraux...). Et l'aspartame, ça a été montré par l'OMS (l'Organisation Mondiale de la Santé), c'est cancérigène, donc quitte à boire un coca, prenez-en un vrai de temps en temps, si ça vous fait plaisir, mais ne prenez pas un light", insiste le Dr Jimmy Mohammed.
En conclusion, si vous souhaitez vous faire plaisir, le docteur conseille plutôt de créer ses propres boissons ou de boire un sirop de grenadine de temps en temps, car les sodas lights sont vraiment un "aliment burk."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte