Ce vendredi 14 juillet 2023, l'OMS (Organisation mondiale de la Santé) a considéré que l'aspartame, un édulcorant sans valeur nutritive, et très répandu, est désormais "peut-être cancérogène pour l'homme".
Les experts ont passé au crible 1.300 études scientifiques. Sur ce total, trois études menées aux États-Unis et en Europe ont mis en évidence un lien entre la consommation de boissons contenant de l'aspartame et le risque d'un certain type de cancer du foie, le carcinome hépatocellulaire. Des indications limitées ont aussi été observées concernant le cancer chez les animaux de laboratoire
En raison d'études trop peu nombreuses et de données pas assez solides, les experts ont toutefois pris la décision de classer l'aspartame dans le groupe consacré aux substances possiblement cancérogènes, au même titre que l'Aloe vera, les légumes marinées ou les gaz d'échappement des moteurs à essence. Ils réclament des études complémentaires pour clarifier la situation. En attendant, ils ont décidé de ne pas modifier la dose journalière admissible définie il y a plus de 40 ans.
Pour un adulte de 70 kilos par exemple, cette dose maximale va correspondre à une consommation de 9 à 14 canettes par jour contenant chacune environ 200 à 300 milligrammes d'aspartame. En dessous, il n'y a aucun danger, selon les experts.
En dehors des sodas, on trouve de l'aspartame un peu partout : dans certains yaourts, certains chewing-gums, bonbons, dans la gélatine, les crèmes glacées, les céréales du petit-déjeuner, et même dans des médicaments comme les pastilles contre la toux. Il est présent au total dans 6.000 aliments et boissons.
Société - Figures de la résistance, sportifs, politiques, artistes… La liste des 358 personnes qui se verront décernés la Légion d'honneur ce vendredi 14 juillet a été dévoilée.
Politique - Contrairement à l'année dernière, Emmanuel Macron n'a pas prévu de s'exprimer ce vendredi 14 juillet. Une date clé pour le président, puisqu'il l'avait fixée comme le cap des 100 jours d'apaisement.*
Cinéma - À Hollywood, les acteurs américains rejoignent les scénaristes, en grève depuis mai, ce jeudi 13 juillet. Une annonce de leur syndicat SAG-AFTRA, qui pourrait bien faire plier les studios et géants du streaming en paralysant progressivement les tournages.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte