La journée mondiale du diabète se déroule le mardi 14 novembre. Cette maladie est en forte augmentation partout dans le monde, y compris en France, en grande partie à cause de nos modes de vies. En effet, nous sommes de plus en plus sédentaires et mangeons de moins en moins bien. Mais il est possible de prévenir ou retarder son apparition. Alors oui, il y a certains facteurs de risques sur lesquels on ne peut rien faire, comme l’hérédité. Si par exemple l'un de vos parents est diabétique, le risque de l’être à votre tour est de 40%. Et si vos deux parents le sont, c’est 70% de risque pour vous de le devenir.
La prévention du diabète commence dans l'assiette. Mais contrairement aux idées reçues, ce n’est pas tant le sucre qui va poser un problème mais l’heure à laquelle vous allez les consommer.
Si vous grignotez en plein milieu de l’après-midi ou avant de vous coucher, vous allez avoir un pic de sucre. En réponse à cela, votre organisme va produire de l’insuline pour faire baisser ce sucre. Vous allez donc stocker ce sucre sous forme de graisse, qui va former un bouclier de telle sorte que votre insuline va moins bien marcher. On parle alors de résistance à l’insuline, qui conduira ensuite au diabète.
Le sucre n'est pas interdit mais est donc à privilégier pendant un repas, dans le cadre d'un repas équilibré. Car ces sucres, ingérés au cours d’un repas, vont être dilué et la montée dans le sang sera plus progressive, moins brutale. Le sucre se digère plus lentement quand il est consommé avec des matières grasses ou des protéines. L’idée est d’éviter ces grignotages qui font prendre du poids, d’autant que le surpoids est aussi un facteur de risque de devenir diabétique.
Il existe des aliments anti-diabète : les fruits et les légumes. Ils contiennent des fibres qui vont ralentir l’absorption des sucres et limiter la prise de poids. Même chose pour les légumineuses comme les pois chiches, les fèves ou lentilles. Quant au gras il n’est pas interdit non plus, mais allez vers de l’avocat, des noisettes, des amandes ou même certains poissons.
Il faut cependant éviter la viande car la consommation de viande rouge est associée à une hausse du risque de devenir diabétique. On peut manger de la viande mais peut-être de meilleure qualité et moins souvent. C'est la même chose avec les nitrites des charcuteries, qui augmentent le risque de cancer du colon mais aussi de diabète.
Une étude finlandaise a pris des patients avec un pré-diabète, c'est-à-dire qu’ils n’ont pas encore de diabète mais que leur taux de sucre est limite. Ces personnes ont été réparties en deux groupes : un sans conseils particulier, et un à qui on proposait un suivi avec de l’activité physique et une éducation nutritionnelle.
Le groupe ayant pratiqué de l’activité physique et suivi une alimentation équilibrée a vu son risque de devenir diabétique baisser de 58%. Un dernier conseil pour finir : il faut dormir. Car le manque de sommeil ou les troubles du sommeil augmentent le risque de devenir diabétique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte